Hyménoptères

Abia.  [Abia aenea (lonicerae ) -Hymenoptera Cimbicidae Abiinae- ] 

La date de gauche est celle de parution dans le site, celle de droite, celle de l'observation.

27 avril 2012                                                                                                                       20 avril                                                




.En suivant l'Eristale des fleurs, un gros syrphidé, j'ai pensé que c'était elle qui se posait au loin sur la feuille, mais en m'approchant j'ai eu la surprise de découvrir le possesseur de cette surprenante armure bronze.

C'est un Hyménoptère comme les Abeilles et les Guêpes, mais c'est un Hyménoptère Symphyte, dont les larves sont végétariennes et ont l'aspect de chenilles de papillons. Mais elles sont différentes. On parle de "fausses chenilles" car elles ont plus de cinq paires de fausses pattes. Certaines en ont même jusqu'à 8 ou 9.

Un corps où thorax et abdomen sont soudés les distinguent des Hyménoptères Apocrites.

Celui-ci, avec ses antennes en massue est de la famille des Cimbicidés. 

Antennes complètement noires.




.



Les Symphites sont appelés aussi "mouches à scie" car l'ovipositeur de la femelle comporte une dentelure, une "scie", lui permettant de percer les végétaux pour y pondre. Les larves vivent dans ou sur les feuilles. Il y a plus d'un millier d'espèces de Symphites en Europe et plusieurs familles dont les Tenthrèdes, comme la Tenthrède verte ou la Macrophie rustique, les Argides et donc ici, la famille des Cimbicidés.

Probable Abia aenea,
Abia.  [Abia aenea (lonicerae ) -Hymenoptera Cimbicidae Abiinae- ] 
(Sawfly)
(aenea: signifie bronze, airin)

Ici, une femelle, le mâle a une dépression sur les tergites (segments de l'abdomen) 4 à 6, qui forment un carré bien visible comme découpé.






.


[Ses antennes sont entièrement noires. Corps vert bronzé à pilosité grise sur la tête et le thorax. Ailes presque transparentes, teintées de brun vers l'apex, petites taches au stigma et bande brune oblique traversant la moitié antérieure de l'aile (Berland).]

(12mm.)




.








Posée ici sur aucuba.

Elle est restée un moment puis elle a décollé d'un vol lourd.







(Paris200412-avril)