Hétéroptères

"Gerris" [Aquarius najas (?)  - Heteroptera Gerridae - ] (RiverSkatter)

6 décembre 2011



Gerris Voici les acteurs... 

Des Gerris, ce sont des Hémiptères, sous-ordre des Hétéroptères, l'ordre des punaises, ils sont d'ailleurs encore appelés "punaises d'eau".




Gerris









Et, si, si, ils s'y retrouvent dans cet enchevêtrement de pattes. Madame porte Monsieur, de taille nettement plus petite et si on observe bien, dans cet imbroglio, il tient ses six pattes en l'air, évitant de toucher l'eau! Pour aider probablement... Ils restent à naviguer ainsi toute la journée, ils se sépareront le soir où la ponte aura lieu.

Probable,
[Aquarius najas  - Heteroptera Gerridae - ] (RiverSkatter)

Grande taille élancée. Pas d'ailes pour ce couple. Pointes, épines latérales du 7ème segment de l'abdomen n'atteignant pas le bout de l'abdomen. Les antennes ont 4 segments, le premier plus long que les deux autres ensembles. Ru avec un peu de courant.
(environ 12mm mâle-17mm femelle)



Gerris
Les pattes intermédiaires et postérieures, les plus longues,  font les mêmes mouvements simultanément.

L'eau ne mouille pas leurs pattes, leur légèreté leur permet de se déplacer sur l'eau grâce à la tension superficielle. Ils semblent patiner et nous permettent d'admirer ces splendides interférences. Plus précisément, leurs pattes sont couvertes de poils hydrofuges et terminées de deux griffes qui servent à les propulser. De petites dépressions se créent sous les pattes. 


On voit ici, la façon de pousser l'eau sous la patte pour se propulser.







5 décembre 2011

Jeux d'eau.



GerrisGerris















Gerris Gerris