Attention: Ce n'est pas un insecte mais un Chilopode.


CHILOPODA Lithobides

La Lithobie à pinces. [Lithobius forficatus -Chilopoda Lithobiomorpha Lithobiidae-] (Brown centipede ou Stone centipede)



5 décembre 2015                                                                                               septembre


.Trouvé dans le couloir, un classique "mille-pattes". Ils se cachent parfois dans les pots des fleurs rentrées pour l'hiver. Bien qu'ils apprécient l'humidité (elle leur est même indispensable), ils n'aiment pas se retrouver mouillés lors d'un arrosage, ils sortent alors de leur cachette.

Ce n'est pas un insecte mais un myriapode, famille des Chilopodes.

Probable,
Lithobie à pinces.
[Lithobius forficatus
-Chilopoda Lithobiomorpha Lithobiidae-]
(Brown centipede ou Stone centipede)

Il a plus de 30 articles aux antennes et des épines aux pattes... qui ne sont pas mille mais plus modestement seulement 30.



Il a 15 paires de pattes, une paire par segment, la dernière paire est une paire de pattes transformées en crochets à venin (nommés forcipules). Il se nourrit de petits arthropodes qu'il chasse. Il mange ainsi des cloportes, des vers, des araignées. 

Il existe d'autres espèces très similaires mais la Lithobie à pinces est le plus commun et est largement répandu. Il lui arrive de rentrer faire une promenade dans les maisons. Celui-ci n'était pas en pleine forme, c'est pour cela qu'il s'est laissé ainsi tirer le portrait. Il a peut-être manqué d'humidité. Sinon, les mille-pattes sont très rapides et détalent, pour éviter la lumière, à toutes pattes....


(12mm)

.




















.


Son œil comporte plus de 3 ocelles, il ne sert pas vraiment à voir mais à distinguer les zones sombres des zones lumineuses, il déteste la lumière et se réfugie sous des pierres, des souches, dans les troncs... ou les pots de fleurs!






(lithos: "pierre", myriapode: "dix mille et pied")



(b180915-septembre)