Mécoptères

La Mouche scorpion. [Panorpa vulgaris - Mecoptera Panorpidae -]


21 octobre 2011


Un étrange Cyrano.


PanorpaOn les trouve un peu partout, ils sont drôles avec leur curieuse allure et leur tête un peu ahurie. Voici les Mouches scorpion, un bien curieux assemblage, souvent coloré et ma foi, assez joli. Jugez-en.

La Mouche scorpion. [Panorpa vulgaris - Mecoptera Panorpidae -]

Femelle.
Panorpa














Il se nourrit d'insectes morts mais "frais", de fruits, de miellat. Où trouver de beaux insectes à déguster si ce n'est dans... les toiles des araignées où on dit qu'il se sert parfois.

Ses larves ressemblent à des chenilles qui vivent en terre dans des galeries souterraines.




Panorpa

Ce grand "nez" est sa tête étirée vers le bas en un long "bec" ou rostre et terminée par ses pièces buccales broyeuses.


Panorpa


















La femelle dispose d'une tarière télescopique.
Femelle ici.



PanorpaNi mouche, ni scorpion malgré son nom, c'est un Mécoptère.  Il doit son nom à l'abdomen du mâle qui se termine en un gros bulbe impressionnant muni de pinces qui lui donne son allure de scorpion, mais il ne pique pas du tout et est parfaitement inoffensif.


Panorpa









Mâle.






Panorpa


Galant, le mâle offre un cadeau nuptial à la femelle ainsi que des "boules" de salive. C'est à la qualité de ses boules que sa belle le jugera. A chacun ses critères, non?

Mâles.

P.vulgaris est le plus taché des Panorpes.

Je pense donc que c'est lui, ici.

(25-30mm)

(Paris260711-juillet)








Panorpa Beaucoup moins tacheté, Panorpa  germanica.

Femelle encore.

Panorpa


















(Paris110610-juin)






Panorpa
Panorpa   germanica .
Le mâle.


Panorpa




















(S&M260411-avril)





Panorpa


Enfin, ce dernier, légèrement moins tacheté que P. vulgaris, alors peut-être   Panorpa communis (?) mais vraiment sous toutes réserves, sans aucune certitude, 













(S&M220609-juin)




Même s'il y a relativement peu d'espèces de Panorpa en France, il n'est pas facile de déterminer chacune sur photo avec le seul dessin des ailes où il peut y avoir des variations. Les identifications ici sont probables mais sous toutes réserves comme toutes identifications effectuées seulement à partir de photos. Je n'avais pas présenté les Panorpes jusqu'ici, car hasard des rencontres ou répartitions, j'avais des photos de multiples femelles mais curieusement jamais de mâles jusqu'à récemment. 

Sources. Mécoptères de France. Un excellent site, complet et bien fait, qui vous présente toute la famille, une mine d'informations passionnantes pour qui veut les connaître un peu mieux. ICI.