Hétéroptères

Punaise des fleurs. [Anthocoris sp. -Heteroptera Anthocoridae-]    Erreur d'identification, famille des Lygaeidae, possible Scolopostethus sp.

[ Scolopostethus sp. -Heteroptera Lygaeidae-]  




6 décembre 2012                                                                                                                décembre                                



Punaise qui retrouve sa famille...

. Cette petite punaise gambadait, avec toute une bande, dans une orchidée. Je dirais comme tous les ans. Je les vois toujours à l'automne lorsque je rentre au chaud, un cymbidium.

Je la remets ici tout simplement pour la rendre à sa famille!

Pour une fois cette année je l'ai regardée de plus près en détail, pour m'apercevoir que je l'avais bien trop rapidement, il y a quatre années, cataloguée dans une mauvaise famille. Et depuis je n'avais pas remis en question sa famille, ni bien observé la punaise, la remettant tous les ans dans la même case, sans trop la regarder, à tort.

Ce n'est pas une Punaise des fleurs ou Anthocoris, mais un Lygaeides.

Probable,
[ Scolopostethus sp. -Heteroptera Lygaeidae-]  

.


Scolopostethus sp. car elle a 4 articles aux antennes et au rostre et de petites dents sous son gros fémur de la première paire de patte, que l'on entrevoit ici.

Dommage! Ce n'est pas le bon auxiliaire prédateur de pucerons et cochenilles que je pensais.

Pas beaucoup d'informations sur le régime de celle-ci, j'ai lu qu'elle vivait dans les plantes sèches (bulbes secs de l'orchidée?) qu'elle était granivore (suçait des graines d'herbes) ou se nourrissait de micro champignons. Des graines dans l'orchidée? Point, alors je ne sais, peut-être seulement un abri pour l'hiver.


(4,7mm)


.

Rostre à 4 articles..


.Et des yeux très "framboises"...
























24 novembre 2010



.
Le froid va s'installer et comme tous les ans je rentre le gros Cymbidium qui a passé l'été dehors.  Il peut facilement supporter un petit gel, mais c'est moi qui supporte plus mal d'aller m'en occuper lorsqu'il gèle dehors.

J'en profite pour faire les derniers travaux avant que tout s'endorme avant l'hiver.

Au-dessus de moi, les plumes protestent, au début tout va bien mais quand même au bout de deux heures... c'est trop. On tape des pattes là-haut. Les bleues pépient sans interruption.

Rien que trois charbonnières et quatre mésanges bleues! Bon, je ne compte pas les moineaux. J'ai à peine tourné les talons que tout ce petit monde reprend sa terrasse.

C'est alors amusant de voir qu'ils ne viennent pas avant tout pour le tournesol mais qu'ils se mettent tous à explorer le moindre recoin et particulièrement tous les endroits où j'ai changé de place des pots, ou enlevé ou coupé ou nettoyé certaines plantes. Voyons, si quelques morceaux de choix avaient pu être dérangés avant l'hiver...


.Et ma foi, elles n'ont pas tort. Se faisant, je dérange pas mal de bébêtes.

Par exemple, comme tous les ans, j'ai dérangé avec l'orchidée, ces toutes petites punaises, des Punaises des fleurs que je soupçonne de venir hiverner dans l'orchidée et que je rencontre tous les ans.

Ce sont des Antho coris.

(Erreur d'identification, famille des Lygaeidae, possible Scolopostethus sp. )

Elles ont de très longues antennes. Je pense [Antho coris nemorum -Heteroptera Anthocoridae-].






.




(Cette description correspond aux Anthocorides. Dommage! L'autre n'est pas un si bon auxiliaire!)


Ce sont de bons petits auxiliaires, des prédatrices d'acariens, de pucerons, de psylle, ou même encore de cochenilles. Certaines sont mêmes utilisées en lutte biologique (pour la protection des poiriers en particulier). On lache, dans ce cas, des adultes au printemps. La larve et l'adulte sont tous deux carnivores. C'est la deuxième génération qui hiverne et ressort affamée au printemps.

Là, je viens de nettoyer les pots et les rentrer au chaud.  Elles n'ont pas aimé et sortent en joyeux nombre. Alors, je les remets les unes après les autres dehors... Pas facile, ces petites bêtes courent vite. J'espère qu'elles retrouveront un autre bon coin pour passer l'hiver.


(4-5mm)




8 octobre 2008



.

Réfugiée dans un pot d'orchidées que je rentrais, une punaise, peut-être punaise de la famille des Anthocorides(?), "punaise des fleurs" (et je m'arrêterais là).

(Erreur d'identification, famille des Lygaeidae, possible Scolopostethus sp. )

Elle y avait des compagnes!

Prédatrices, elles s'attaquent aux pucerons, aux cochenilles, thrips, acariens.

Elles font environ 4-5mm.