Passériformes Motacillidés

La Bergeronnette grise.  [Motacilla alba -Passériformes Motacillidés-]  (White wagtail) 



18 mars 2013                                                                                                                        mars                                                

En noir et blanc...



La Bergeronnette grise explore les berges, marchant le long des bords de son petit pas ferme et décidé. Sa tête et sa queue marquent le rythme.

.























 Elle explore aussi à terre les surface de neige et glace mêlée semblant y trouver de menues bouchées qui me restent totalement invisibles.


.


















La Bergeronnette grise.  [Motacilla alba -Passériformes Motacillidés-]  (White wagtail) 


16 juin 2012                                                                                                                            mai                                                    



Etre mangé...

Allers retours incessants pour la Bergeronnette grise qui vient déguster sa chasse de petits agrions, sur sa table préférée. Et je peux vous dire que la chasse était bonne, elle s'envole à deux mètres, deux secondes plus tard la voila qui s'installe à table, le bec plein, déguste et repart.

Elle ne fait pas de quartier et elle les attrape même à plusieurs, en effet ils sont en couple au-dessus de l'eau, volant en tandem pour chercher une place ou installés à deux pendant la ponte sur un végétal. Risquée la vie d'agrions, cette situation est fort dangereuse, bien en vue des prédateurs et la Bergeronnette a la vue perçante et est rapide.


.





















































(S&M290512-mai)



24 mai 2011



.











La Bergeronnette grise est là depuis début mars.



.








Un beau mâle ici avec sa mentonnière bien noire.













6 juin 2010



.

Bergeronnette grise aux provisions.



.






















20 avril 2009


En noir et blanc.



..



















Bergeronnette grise.
[Motacilla alba]  (White wagtail)                                  (Mâle)       

 



.

Tout en noir et blanc sous un manteau gris.

On la rencontre, trottinant gracieusement en hochant la tête et en oscillant la queue dans les prairies d'herbes, chassant les insectes qu'elle attrape en fondant sur eux au ras du sol.

Ou volant en ondulant au-dessus de l'eau pour les attraper en plein vol, comme le fera celle-ci, sûrement intéressée par le ballet des libellules.

Une partie des Bergeronnettes migrent à l'automne.


.









.

C'est le printemps, le menton et la gorge sont bien noirs contrastant avec la face très blanche. Nuque et calotte très noires (mâle). Ils perdront leur teinte noire après l'été, à la mue (à droite en octobre).