Passériformes Fringillidés

Le Pinson du Nord.  [Fringilla montifringilla -Passériformes Fringillidés-] (Brambling)




1er avril 2013                                                                                                        mars                                                            





.Pelerine gris noire qui lui couvre la tête et le dessus du dos, boléro sur les épaules comme un coucher de soleil, il se pose un instant tout là-haut dans les branches du hêtre, le Pinson du Nord. Au début, j'ai cru à son cousin Pinson des arbres, mais la chaude couleur orange contrastant sur le noir des ailes, brille au soleil.

Le Pinson du Nord. 
[Fringilla montifringilla -Passériformes Fringillidés-]
(Brambling)

Un mâle en tenue printanière. Les plumes sombres sur la tête et le dos lui forment comme une épaisse fourrure en écaille, ces plumes deviennent noires brillantes en habit de noces. 


.







Ces mauvaises photos (il était si loin sous le couvert des arbres) entre les branches lui rendent bien peu de sa beauté. 

C'est un migrateur qui remonte au nord, vers ses forêts nordiques de Scandinavie et du nord-est de l'Europe où il nidifie. Il forme alors des bandes de plusieurs centaines voire milliers. Il est principalement granivore comme son cousin des arbres, il craque particulièrement pour les faines des hêtres. Il restera peu ici. Il redescendra début octobre vers le sud.

(14-16cm)


(ParisVincennes250313mars)