Gracillaries, Psychés

La Mineuse du marronnier ou Gracillarie du marronnier. [Cameraria ohridella -Gracillaries Gracillariidae-] (Horse chestnut leaf miner)



9 septembre 2009



.


Tsit, tsitr, tsitr...

En voici une, puis deux puis trois, puis un bon nombre, çà va vite, comptage difficile...

Ce jour de septembre, elles sont bien une bonne trentaine à lancer leur petit cri en phrases rapides, aiguës.

Tout le monde dans le même arbre, chacune à chercher très affairée dans les feuilles. Puis l'une quitte l'arbre et va explorer le suivant et l'instant suivant une deuxième la rejoint et d'un seul coup tous les wagons du petit train suivent, les unes à la suite des autres et atterrissent dans le nouvel objectif. On les voit passer, une puis deux puis trois puis... 

Dans la petite troupe des Mésanges à longue queue [Aegithalos caudatus] tout le monde parle en même temps et en permanence.

Elles sont particulièrement intéressées par les marronniers.

Chaque mésange de la petite bande inspecte rapidement chaque feuille de tous les côtés. Suspendue par les pattes, la voici qui pique les feuilles, en extrait un petit quelque chose. Puis un souple rétablissement et elle passe à la feuille suivante.


.

Mais ces feuilles des marronniers d'Inde où elles se sont installées, ont une bien triste mine.



.


Dès le mois de juin (on est fin juin photo de gauche) les marronniers commencent à prendre cet aspect à larges taches comme brûlé.

Leurs feuilles se recroquevillent et tombent.

.





Les responsables? Les voici. Les arbres sont attaqués par les chenilles d'un petit papillon, le Cameraria ohridella ou mineuse du marronnier. Il fait 3-5mm, il est beige doré, rayé de bandes blanches.

Les arbres se retrouvent dans un état déplorable à la suite de son passage.



.




Voici les papillons visibles au printemps lorsqu'ils émergent de leur chrysalide (ph. le 130509). On les trouve au repos sur les feuilles (encore vertes!).

La femelle pond sur les feuilles et les œufs éclosent, la chenille rentre dans la feuille dont elle consomme l'intérieur. La poche ainsi créée se nomme "mine". Puis la larve entre en nymphose toujours dans sa mine, dans un cocon.  La chrysalide percera la paroi de la feuille et le papillon en sortira.

Il y a plusieurs générations par an. La dernière génération de chrysalide passera l'hiver dans les feuilles au sol.


.





Ces chenilles sont des mineuses qui s'installent dans la feuille et en dévorent l'intérieur.  On en voit une ici par transparence dans sa loge.



.







Il est fort probable (et c'est tant mieux!) que nos mésanges visitent les marronniers pour en déloger et déguster ces larves.







.


Voici l'intérieur de la feuille après l'ouverture d'une "mine" avec la larve qui l'occupe.

(3mm)



.















Ces photos ont été prises à Paris où le Cameraria est arrivé en 2001. Il y est encore bien présent.

Un peu plus d'informations ICI  sur ce papillon.