Nymphalidés

Le Vulcain [Vanessa atalanta  -  Nymphalidé -]  -Nymphalidae Nymphalinae-] (Red Admiral)



19 octobre 2010



.
Une petite halte repas pour le Vulcain (Vanessa atalanta) sur les dahlias.
Il est né au nord et il migre de fin août à octobre, vers les régions méditerranéennes. Ses parents sont arrivés au printemps quittant le Maroc et survolant Gibraltar, ils ont suivi les côtes Atlantiques pour se diriger soit vers la Manche et les Iles Britanniques. Soit par une autre voie, ils ont emprunté la vallée du Rhône et de la Saône, montant vers les Pays-bas. Ils peuvent continuer de remonter très au nord, jusque vers l'Islande et la Scandinavie. Leurs descendants retournent au sud à l'automne.
En migration ils ne semblent pas très concernés pour butiner et volent principalement au-dessus des obstacles.



.









Un oeil très... atomium!

Surprenant.




(Paris111010)









4 octobre 2009



Vulcain
Ce Vulcain [Vanessa atalanta  -  Nymphalidé -] voletait sur les pierres là où ils aiment bien se poser pour lécher le sucre des fruits murs, raisins ce jour là,  tombés et trop murs, plus c'est avancé meilleur c'est!. Ce n'est qu'en voyant la photo de près que j'ai constaté son triste état. Il a du déjà pas mal voler, ses ailes font penser à vieux morceau de papier.





.










Encore un migrateur. 

Il commence à arriver fin avril, en automne certains adultes de la dernière génération peuvent reprendre le chemin du sud.

Un brin patriotique le dessous des ailes.


(Paris Sept 2009)








27 novembre 2009




.

Le Vulcain. [Vanessa atalanta]

Au début de novembre plusieurs Vulcains tout frais, s'offraient encore une orgie du nectar des derniers dahlias.  Voila de quoi emmagasiner des forces avant de descendre plus au sud.


.















Ils étaient si beaux sur leurs fleurs que je n'ai pas résisté à vous les montrer encore.