Hyménoptères

L'Andrène de la scabieuse. [Andrena hattorfiana - Apocrita Andrenidae - ]



19 septembre 2015                                                                         3 juin 24 juin 2015                                      
 


Une grande belle...


.

Sous le soleil de ce tout début juin les Mauves fleurissent. Une grande abeille à l'abdomen rouge et noir y est attablée.

Ou plutôt passe de fleur en fleur rapidement. A chaque atterrissage elle redresse prestement l'abdomen un court instant avant de plonger au cœur de la fleur.

C'est une Andrène,
L'Andrène de la scabieuse.
[Andrena hattorfiana - Apocrita Andrenidae - ]

Une femelle.

(15mm)

.









Il est difficile d'arriver à saisir l'instant où Hop! l'arrière train, à l'extrémité rousse, se soulève et est relevé très brièvement en arrière, un peu comme le font les Mégachiles. C'est amusant de la voir plonger ainsi. Elle reste peu de temps par fleur.






.










Je relève et hop je plonge.









.


Cette abeille récolte le pollen normalement, comme son nom l'indique, sur les fleurs de la famille des Dipsacacées, les Scabieuses (Knautia arvensis) mais ici elle se nourrit sur les Mauves alcée. Elle a pourtant bien les caractéristiques de l'Andrène de la scabieuse.

Sa brosse de récolte est vide, il est possible qu'elle soit ici en collecte de nectar et non en récolte de pollen. Il est très tôt en saison, nous sommes le 3 juin. Sur le site de BWARS, on la signale visitant d'autres fleurs. Les scabieuses, présentes sur le lieu, ne sont pas encore en fleurs en ce tout début juin.

C'est une Andrène, on distingue ses 3 cellules cubitales et sa nervure basale droite. L'extrémité de son abdomen est rousse. Le mâle a la face toute blanche.



.





On voit ici sur le tibia arrière la brosse de poils blancs qui récolte le pollen. Comme je disais plus haut, elle est vide.

C'est une très belle abeille qui se décline en deux teintes! Une forme a l'abdomen noir et l'autre forme, comme ici, a les tergites 1 et 2 marqués de rouge. Sur la photo du dessus on voit que le sternite 2 l'est aussi.





(ParisEcBr030615-juin)









.

Nous sommes 21 jours plus tard, le 24 juin, au même endroit, les scabieuses sont fleuries et voici de nouveau la belle grande Andrena hattorfiana, cette fois en plus classique pour elle, sur sa Scabieuse, la brosse de la patte arrière toute rose de pollen.


Une femelle bien sûr de nouveau.

.










En pleine récolte.




.







Un peu plus loin, affairée sur une autre fleur, cette autre a butiné du pollen blanc. Autre espèce de Scabieuse?




(ParisEcBr240615-juin)