ARACHNIDE (ce n'est pas un insecte!)

Opiliones


L'Opilion. Le Faucheux ou Faucheur. [ (?) - Arachnida Opiliones - ] Phalangiidae (?) peut-être pour la famille.  (Harvestman. Daddy-long-legs.)

8 octobre 2011


Le petit peuple des grandes marguerites... et les grands (et petits!) fauves.




. Voila, c'est bien la première fois que je dépose ici un plus de 6 pattes! Voici huit pattes.

C'est un Opilion, un Faucheux ou Faucheur. Tout le monde connait ses longues pattes fines et fragiles qui se cassent si facilement. Ce n'est pas un Insecte, il appartient à la classe des Arachnides. Mais ce n'est pas une araignée, son ordre est différent et est celui des Opiliones.

Suivant l'espèce, il chasse et est carnivore, mangeant de petits insectes, mais il peut aussi être nécrophage, et devient omnivore chez d'autres espèces. En résumé, il peut manger un peu n'importe quoi, même des champignons, des fruits ou la sève des plantes!

Celui-ci restera indéterminé (ils sont près de 7000!). 

L'Opîlion. Le Faucheux ou Faucheur. [ (?) - Arachnida Opiliones - ] Phalangiidae (?) peut-être pour la famille.

(Harvestman. Daddy-long-legs.)


Attention, petite confusion en anglais, le terme "Daddy-longlegs" est aussi utilisé pour désigner les "Tipules" qui sont des Diptères, et une espèce d'araignée.

"Opilio" signifie "berger".

.

Je l'ai trouvé immobile au soleil, caché dans un pétale. Ils étaient nombreux toute la saison sur les fleurs jaunes.  J'ai lu qu'ils sont principalement  nocturnes, mais ceux-ci semblaient se chauffer, à l'aise au soleil.

Les deux segments de son corps sont liés et non séparés comme chez les araignées. Il n'a pas de filières, ni de glandes à soie et pond dans les sols humides, pourris







.






Ses deux yeux, sont là, sur la petite protubérance, la petite tour juste au milieu. Il dispose seulement de deux yeux simples, et donc de pauvre qualité, Il s'oriente par d'autres sens comme le toucher.

Au milieu, à l'avant,  les chélicères, mais sans poison.

Il ne dispose donc pas de venin, mais peut malgré tout se défendre contre ses prédateurs, oiseaux, petits mammifères. Les Opilions pratiquent la défense chimique et peuvent produire des nuages ou des jets de substances odorantes répulsives qui contraignent leur prédateur à les recracher.


(8mm (corps!))



(Paris-juillet-août)