g2('../i
 

Coléoptères

Le Charançon du chêne. Le Balanin. [Curculio glandium -Coleoptera Curculionidae -] (Acorn Weevil)


23 juin 2015                                                                                                                            juin


P'tites bestioles du balcon...



.

Retour de cette bonne bouille de Balanin, un petit charançon rouille qui porte en équilibre ses fines antennes sur le bout de son "nez" (le rostre). Il déambulait sur la vitre par une chaude journée.

Probablement

Le Charançon du chêne. Le Balanin.
[Curculio glandium -Coleoptera Curculionidae -]
(Acorn Weevil)





.


Une dame avec ses antennes au tiers de son rostre (au milieu pour le mâle) avec lequel elle réussit à perforer les glands pour y pondre un œuf.  La larve s'y développe puis, le gland tombé au sol, elle sort et s'enterre dans le sol pour passer l'hiver et se transformer en cet amusant coléoptère adulte qui sortira au printemps.

Plusieurs espèces sont assez similaires, comme C. nucum, le Balanin des noisettes.

Pour notre invité, les antennes, le rostre et les pattes sont rousses, rougeâtres. On voit une jolie dent au métafémur.




.




Ses antennes sont munies de peu de petits poils fins par rapport à C. nucum (on les dit "pubescentes").

Les derniers articles avant la massue sont longs ou du moins plus longs que larges, contrairement à C. nucum qui les a aussi larges que longs.












.








(7-8mm)

Non, je n'ai pas de chênes... mais ce coléoptère peut parfaitement voler et les adultes se déplacent aisément pour rechercher leur nourriture. Ils sont polyphages et consomment feuillages et tiges de nombreux végétaux. Les glands sont pour les larves, la femelle pondant dans les glands encore verts.





.





Effrayé, il fait le mort et il se laisse simplement tomber. C'est ce qu'il a fait ici mais il est resté sur le dos, les pattes contre la paroi!








.







Sinon, calmé c'est une petite bête bien active qui n'arrête pas de se déplacer.

En août 2010, un autre balanin est passé par ici, et une fois revues ses photos, je pense qu'il s'agissait du mâle de Curculio glandium.

Bien sûr, après sa visite, il est retourné à ses occupations de Balanin.

(b120615-juin)







Un peu plus avec les savoureuses descriptions de J.H. Fabre avec le Balanin des noisettes et le Balanin Elephant, ICI, et ICI, dans les Souvenirs Entomologiques livre VII, de Jean-Henri Fabre, dont c'est le centenaire de la mort cette année et auquel je rends ici, un modeste hommage.