Diptères.

[Ceratopogonidae.]  (Biting-Midge)


13 mai 2014                                                                                                                (mars 2014)                                               





.

Ce minuscule insecte, est une mouche, un diptère, un de ces "moucherons piqueurs" qui deviennent des nuisances de part leur nombre.

Ce sont des hématophages. La femelle doit comme chez les moustiques, se nourrir de sang. Leur famille est celle des Ceratopogonidae, les "biting-midges" en anglais Il en existe 4000 espèces dans 80 genres!

.Pour la première fois cette année, des centaines se sont aglutinés sur mon rebord de fenêtre, juste le temps d'une matinée, il me semble qu'ils étaient surtout des mâles, comme ici. Puis ils ont tous disparus.








.







Avec cette coiffure que lui donne ses antennes plumeuses, c'est un mâle ici. Bien sûr, aucune idée du genre et encore moins de l'espèce! Lui est inoffensif, il ne peut mordre. S'il se nourrit, ils se contentera de pollen, de nectar

[Ceratopogonidae.]

(2-3mm)



.




Dans cette très nombreuse famille, il y en a pour tous les goûts.

Certains piquent les grands insectes, araignées, chenilles, tipules, libellules, papillons. D'autres encore, préfèrent batraciens et reptiles. D'autres enfin,  s'attaquent aux mammifères (y compris nous!) et aux oiseaux Il y en a même qui se nourrissent sur... les moustiques!

S'ils ne sont pas connus pour transmettre des maladies à l'homme (hormis de belles démengaisons), ils sont vecteurs de transmission pour les animaux et peuvent transmettre le virus de la Langue Bleue, la fièvre catarrahale aux moutons ou la peste equine.


(Balcon180314-mars)



Un peu plus d'info (en anglais):
-ICI inbio.ac.cr
-et ICI, extension.entm.purdue.edu