Coléoptères

Le Clyte des champs. [Xylotrechus arvicola. -Coleoptera Cerambycidae Cerambycinae -]


1er juillet 2012                                                                                                                                 juin 2012                             




.Ce superbe insecte, dont les rayures jaunes et noires feraient de loin songer à une guêpe, est un coléoptère. Il est rayé de partout, même sous son abdomen. Il est de la famille des Cerambycidae que l'on nomme aussi Longicornes.


Le Clyte des champs.
[Xylotrechus arvicola. -Coleoptera Cerambycidae Cerambycinae -]



.













Ses larves sont polyphages et on les rencontre dans différentes essences d'arbres, des feuillus. Elles y vivent et s'y nourrissent. Il leur faut deux ans, passés sous l'écorce où la femelle a pondu, pour se transformer dans ce magnifique adulte. Ce dernier est floricole. Ici, après une petite ballade sur une ronce, il est posé sur le tronc d'un hêtre. Les larves font de 2 à 3cm et passent leurs deux années à creuser des galeries dans les troncs en entrant de plus en plus à l'intérieur.


.

Bonne pâte, il reste étalé ainsi sans bouger. Mais il est sensible au mouvement, attention à ne pas bouger trop vite et trop près de lui, sinon il s'enfuit, fait un tour sur le tronc d'arbre et... revient se faire dorer au soleil.

C'est un grand coléoptère. Il est donné pour 10-15mm mais certains sont même plus gros. Celui-ci atteignait ses 20mm.

Les mâles ont des fémurs sombres.




.








J'ai lu qu'il est peu commun et qu'on peut le rencontrer en Ile-de-France souvent près des habitations car il arrive dans le bois de chauffage! (OPIE)

Pour celui-ci en plein bois, je ne sais. Ils volent peu et sur de courtes distances.


(ParisBoisVincennes270612-juin)