Hyménoptères

Gasteruption. [Gasteruption sp. - Hymenoptera Apocrita Evanioidea Gasteruptiidae -]




13 juillet 2011                                                                                                                juillet                                                



.Petite guêpe fragile et étrange, le Gasteruption.

[Gasteruption sp. - Hymenoptera Apocrita Evanioidea Gasteruptiidae -]

.









Femelle, avec sa longue tarière trempée dans un pot de peinture blanche.




.















Long abdomen (le gastre, gaster) inséré en avant sur le "dos", presque au milieu (thorax).  Tibias bien gonflés. La tarière (ovipositeur) est insérée avant l'extrémité de l'abdomen.




. Ses larves sont parasites de larves d'abeilles solitaires.
Ces Apocrites appartiennent au groupe des Térébrants, porteurs de tarières.

Suivant l'espèce, plusieurs méthodes sont employées. A l'aide de son ovipositeur il perce et pénètre dans les nids des abeilles solitaires et dépose ses œufs à côté de ceux de son hôte ou sur l'œuf même ou encore sur la larve de son hôte. Un autre espèce, pond son oeuf sur la réserve de miel. La larve parasite consomme suivant les espèces, les œufs ou la ou les larves hôtes ainsi que les réserves de pollen accumulées par l'abeille et gardées dans la cellule pour sa propre progéniture.

Chez d'autres, la larve parasite va se nourrir de la larve de son hôte une fois celle-ci éclose, en la consommant peu à peu, en la gardant "en vie", du moins en état jusqu'à ce qu'elle soit prête à construire son propre cocon et à se transformer. Une ou de nombreuses larves parasites s'attaquent à une même larve d'abeille. Ou une larve parasite consomme plusieurs larves d'abeilles, pénétrant au fur et à mesure de ses besoins, dans la cellule voisine.



.








En vol, il est caractéristique, si léger, tout en finesse. Les pattes pendent et l'abdomen semble maintenir l'équilibre.


(Environ 12-14mm)




.




Tout intriguants que soient les Gasteruptionst, ils sont impossibles à identifier, sauf par des experts, et ils resteront donc sp ici. Le plus commun semble être Gasteruption jaculator, le Gasteruption à javelot. Citons en également deux autres, G. assectator et G. hastator, ce dernier plus simple, est tout rouge.








(Paris040711)


.Autre lieu, autre plante et autre Gasteruption qui semble différent du précédent, le rouge de son abdomen est plus continue. Il a une drôle de façon de le plier au niveau de la coloration rouge.


.






















. .

















Au repos les ailes sont repliées l'une contre l'autre.
Femelle de nouveau ici, le mâle n'a pas de tarière.


(Seine&Marne110711)

Un peu plus sur ces graciles bêtes:

Chez A. Ramel
Et sur l'excellent forum de insecte.org.

Ainsi que d'autres info par ici:
cirrusimage.com/hymenoptera_wasp_Gasteruption
The Tree of Life Web Project tolweb.org/
ispot.org.uk/