Coléoptères

[Meligethes sp. -Coleoptera Cucujoidea Nitidulidae Meligethinae-] (Pollen beetle)


28 mars 2016                                                                                         mars


Un minus.

.

Sur la vitre de la cuisine déambule un minuscule coléoptère noir aux reflets métallisés que je m'empresse d'inviter dans ma boîte à bébêtes pour pouvoir mieux le voir car il est minuscule. Il fait 3.2mm.

Ce qui se remarquent en premier, ce sont ses étranges antennes en massue et ses gros yeux saillants. Me voila donc à la recherche de minuscules coléoptères aux antennes en massue. Ce qui oriente chez les coléoptères vers la super-famille des cucujoides, des coléoptères polyphages répartis dans un nombre de familles impressionnant. Ils se classent en deux groupes, ceux aux antennes en massue (que l'on nomme clavus) où figurent les Coccinelles et les Bythurides et un autre groupe aux antennes non en massue où se cachent, entre autres, Ténébrions et Mordelles.

Avec ma massue cela  me laisse encore une trentaine de familles à passer en revue! J'en arrive enfin après élimination, à la famille des Nitidulidae et avec ses tibias dentés et son pronotum rebordé, je pense au genre Meligethes.

[Meligethes sp. -Coleoptera Cucujoidea Nitidulidae Meligethinae-]
(Pollen beetle)

3.2mm



Ce petit insecte phytophage est un amateur de fleurs jaunes (et de jaune en général même des vêtements!) car il adore leur pollen. Il en existe bon nombre d'espèces (80). Une des espèces, Meligethes aeneus, est le Meligethes du colza, un ravageur du colza et est le plus répandu (et pour cause avec tout le colza cultivé maintenant...) peut-être est-ce lui.

Ces coléoptères se nymphosent en terre et sortent au printemps mais très tôt dans la saison quand les fleurs ne sont alors pas encore ouvertes. Alors ils grimpent le long des tiges et percent les boutons floraux pour atteindre leur régal, le pollen. Ils en profitent pour y pondre réduisant à néant  ainsi les promesses de floraison. Une fois les fleurs ouvertes, ils se contentent de savourer le pollen désormais accessible et ils ne sont plus alors une nuisance. En faible nombre ils ne posent donc pas vraiment de problèmes, du moins dans un jardin.



.


Les taches blanches que l'on voit sont des poussières qu'il a ramassées dans la boîte, comme d'habitude. Avec ses 3.2 mm impossible d'aller lui faire une toilette!

Il a de gros yeux proéminents, un pronotum avec un rebord, de fines stries aux élytres. Son antenne comporte 11 articles.

Le bidule orangé devant ses mandibules ne lui appartient pas mais c'est un reste de plante sur lequel il a marché et qui est resté malencontreusement accroché à lui.







.













Dessous!











.


Les dents à l'extérieur du tibia 1 tout le long du tibia.

Et la drôle de massue au bout de l'antenne avec ses 3 segments










.




Il vole aussi très bien!

Après un court vol dans sa boîte, il n'a pas encore rangé son jupon sur cette photo.

D'où il vient? Mystère, peut-être tout simplement de l'extérieur.

La petite bête, avec qui je viens de passer de bons moments à rechercher l'identité, est repartie vivre sa vie sur une giroflée... jaune.











(b180316-mars)