Diptères

[- Diptera Nematocera Psychodidae - ] (Owl Midge, Moth Flies, Drain flies)



12 décembre 2011



Froid moi? ...


Psychodides En voila une tout en fourrure. Notez l'élégance du motif beige clair en pattes d'oiseaux sur fond marron glacé foncé.  C'est une petite mouche pas un papillon malgré son allure de mite. C'est un Psychodides.

[- Diptera Nematocera Psychodidae - ] (Owl Midge, Moth Flies, Drain flies)

Il est quasiment impossible dans cette famille d'identifier sur simple photo. Celle-ci restera donc de genre inconnu. Avec ses taches blanches peut-être sous-famille des Pericomini. Signalons juste, qu'un des genres les plus répandu est Pericoma dont les larves se trouvent dans l'humus et qui semble lui ressembler avec des poils blancs sur les ailes, du moins dans les représentations que j'ai trouvées.

Trouvée, dans un bosquet d'arbres, près de grands pins pour celle-ci, qui se déplace sur les feuilles.

Elle déambule à petits pas, les ailes entrouvertes, la tête baissée, comme engoncée dans sa fourrure. 3,6mm.


Psychodides



Habitats très divers pour les larves de cette famille. Certaines vivent dans le sol, sont semi-aquatiques, vivent dans les mousses, les sources, les cascades, sur les pierres humides, d'autres dans l'humus, le bois décomposé, les trous dans les arbres où il reste de l'eau.

Chez d'autres espèces, les larves se retrouvent aussi dans l'eau pas bien propre, les matières végétales décomposées, les installations d'épurations, les purins, les conduits d'évacuation d'eau, et peuvent apparaître dans les salles de bain. On les appelle parfois "mouches des éviers". Elles se nourrissent de micro-organismes, de champignons, d'algues, de bactéries. Elles peuvent jouer un rôle dans l'épuration des eaux. Elles sont inoffensives. 










(Paris211111-novembre)