Homoptères

Psylle de l'arbre de Judée. [Cacopsylla pulchella -Homoptera Psyllidae Psylloidea- ] (Jumping plant lice)



3 novembre 2015                                                                                                            octobre


.


Sous l'aspect d'un puceron minuscule, sur la vitre à l'extérieur, (oui, encore, mes vitres sont tout un monde...) se cachait cet étrange insecte.

Il a une allure de toute petite cicadelle. Son ordre est le même, celui des Homoptères mais ce n'en est pas une, c'est un Psylle, famille des Psyllidae.


Le Psylle de l'arbre de Judée.
[Cacopsylla pulchella -Homoptera Psyllidae Psylloidea- ]
(Jumping plant lice)

(2mm)



.




Son nom de "Cacopsylla pulchella", "mauvaise puce belle", lui va comme un gant, il saute très bien, comme une puce, grâce à ses fémurs postérieurs renflés. C'est un nuisible, un insecte piqueur-suceur muni d'un rostre, qui s'attaque aux arbres. 

Dans sa famille les espèces sont nombreuses, chacune avec ses goûts végétaux particuliers. Certains insectes sont adeptes des arbres fruitiers, pommiers, poiriers qu'ils peuvent ravager car s'ils sont petits ils peuvent être fort nombreux D'autres préfèrent les buis, les lauriers, l'Albizia, la carotte, les ronces, l'olivier... pour ne citer que quelques-uns de leurs mets favoris! Celui-ci est un grand amateur de l'Arbre de Judée (Cercis siliquastrum).

Ses larves sucent la sève et produisent ainsi du miellat en grande abondance. Sur ce miellat se développe un champignon, la fumagine, constituant ce dépôt tout noir et collant qui asphyxie les feuilles

Il a trois ocelles et deux gros yeux qui lui font une tête très large et de fines antennes de 10 articles.






.







Les dessous qui permettent d'admirer la nervation alaire.



.














Un mâle.

On arrive ici à distinguer la protubérance du mâle au bout de l'abdomen et ici, par chance, les deux paires d'ailes.

Les ennemis naturels des Psylles sont nombreux, ce sont les larves de coccinelles, de syrphes, des araignées et plus particulièrement des punaises prédatrices comme celles du genre Anthocoris.

(b301015-octobre)