Homoptères

Puceron Pemphigides- Galle en spirale du peuplier. [Pemphigus spirothecae - Homoptera Pemphigidae]


26 octobre 2008

Dans la série... que sont-ils devenus?




.Début juillet je m'étais intéressée à ces galles en spirales présentes sur notre peuplier.

Il y a quelques jours, je ramasse sur le balcon, une feuille jaune du peuplier avec sa galle sur le pétiole et je la rentre pour pouvoir la regarder de près. Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper et j'ai quelque peu oublié la feuille dans un coin. 24 heures plus tard elle s'est rappelée à mon attention! Sortie générale de toute la famille de "Pemphigus spirothecae" dans sa version automnale ailée... et donc visitant sans souci leur nouveau (mais chaud) territoire!

Le corps des pucerons fait 1,5 mm et en totalité 2,5mm. La photo n'est pas très bonne, l'éclairage étant très insuffisant.  

                                                                                                                                                                        021008


6 juillet 2008


.
.

Ces excroissances présentes tous les ans sur notre peuplier (peuplier d'Italie), sont des galles (ou cécidies) en spirales. Placées sur le pétiole de la feuille, elles sont l'œuvre d'un insecte, un puceron, Pemphigus spirothecae.

C'est une modification du végétal suite à l'attaque du puceron qui suce la sève de la feuille en piquant le pétiole. Le végétal se déforme et le pétiole tourne sur lui-même. La spirale peut tourner à droite ou à gauche. 

Installé et enfermé dans la galle, l'aphide (nommé "fondatrice") donne naissance par parthénogénèse, en juin à une première génération d'individus sans ailes. Les pucerons sortent par un passage où la galle s'ouvre et devient sèche et quittent la galle en août. Les pucerons se réfugient dans l'écorce de l'arbre. Ils y pondent des oeufs d'où sortiront des individus mâles et femelles.
Après leur accouplement, à l'hiver, les femelles pondent des œufs dans l'écorce (appelés œufs d'hiver), d'où l'année suivante au printemps, naîtront les futures fondatrices des galles.

On appelle ces insectes responsables de galles, des insectes gallicoles ou cécidogènes. Ils peuvent être des pucerons ou de petites guêpes  comme les cynipes ou "mouche ou guêpes à galles" ou des mouches. Certains coléoptères et des chenilles (tordeuses) peuvent aussi être responsables des malformations.
Nématodes et acariens peuvent aussi créer ces déformations dont il existe une quantité de formes suivant le parasite, le végétal attaqué et l'endroit de l'attaque.

Il n'y a pas de dommages significatifs pour l'arbre. 

..


Galles en spirales du peuplier.












..


















Intérieur de la galle avec sa colonie de pucerons non ailés et "laineux". 



..



















Un individu plus avancé dont on distingue bien la moitié du corps qui a perdu une partie de son "duvet". La taille des pucerons est d'environ 1 mm.


..














Galle desséchée et ouverte de l'année précédente. La feuille est tombée et on distingue encore son pétiole sec.