Diptères
Le Sépédon
sphex.
[Sepedon
sphegea. -
Diptera Sciomyzidae -] (Marsh Fly)
8 février 2011
Le Sépédon sphex. [Sepedon sphegea. - Diptera Sciomyzidae -] (Marsh Fly)
Les larves des diptères de cette famille, les mouches Sciomyzides, sont toutes malacophages, c'est-à-dire qu'elles sont prédatrices de mollusques, escargots (aquatiques ou terrestres suivant leur espèce), limaces, bi-valves.
Celui-ci à gauche, vit en milieu aquatique. On le trouve donc au bord des cours d'eau, des mares, étangs, marais. Ses larves consomment donc des escargots aquatiques.
On compte une quarantaine de mollusques consommés durant le développement d'une de ses larves, en une quinzaine de jours.
La larve éclot, sort de l'œuf et nage à la recherche d'un mollusque. Elle s'accroche à sa coquille grâce à des crochets spéciaux et se glisse à l'intérieur jusqu'à la partie charnue, elle s'attaque alors au mollusque qui est tué et mangé, enfin rongé.
Ces mouches sont bien utiles, dans les lieux où les mollusques véhiculent des parasites, c'est pourquoi on étudie les membres de la famille dans le but de les utiliser. Elles n'ont aucun parasitisme et sont d'un élevage facile, et donc on s'intéresse beaucoup à elles pour la lutte biologique.
(Sources: Inra -OPIE-insectes-)
Dans le cas de cette espèce, l'adulte passe l'hiver sous sa forme adulte et émerge en avril, au printemps. D'autres espèces passent l'hiver à l'état larvaire ou de pupe.
Antennes longues dressées vers l'avant, pattes oranges, corps noir, arista blanche (c'est la "petite antenne" greffée sur l'antenne qui est une soie sensorielle). Cette soie se situe à l'extrémité de l'antenne pour ce sépédon.
Je l'ai souvent vu ainsi, sur une feuille, immobile, la tête en bas, juché sur des pattes "pliables" comme métalliques. Mais s'il voit un intrus, il tourne aussitôt et se glisse de l'autre côté de la feuille, jouant à cache-cache. Allez le chercher et il reviendra prestement au-dessus.
(S&M 04-0810)