Diptères
Sicus ferrugineux. [Sicus ferrugineus
- Diptera Conopidae-] (Thick-headed Fly)
27 septembre 2012 juin juillet
Posée sur une feuille, une drôle de mouche dégingandée, un peu inquiétante, fait les cents pas, comme enroulée sur elle-même.
Une mouche toute de couleur rouille, plus ou moins foncée, avec de grandes pattes, une grosse tête "motte de beurre", mais c'est son abdomen qui attire tout d'abord l'attention et qui lui donne son allure étrange.
Il est bizarrement recourbé en dessous vers l'avant, pour le mâle comme pour la femelle. Chez le mâle il se termine en crochet.
Cette mouche est un Sicus et elle est parasite des Bourdons (Bombus).
Le Sicus
ferrugineux. [Sicus
ferrugineus
- Diptera Conopidae-]
(Thick-headed Fly)
La ponte s'effectue sur le bourdon.
La femelle Sicus repère un Bourdon, généralement un bourdon fort occupé à se nourrir et qui prête moins attention à ce qui l'entoure, s'accroche à lui et dépose ses œufs entre les segments de l'abdomen du bourdon, segments qu'elle réussit à entre ouvrir avec son abdomen si spécial. Les œufs vont s'accrocher, puis vont éclore et les larves pénétrer à l'intérieur de leur hôte (on parle d'endoparasitisme). Les larves vont déguster ainsi le bourdon de l'intérieur. Hé! oui, c'est le monde des parasites...
Les larves deviennent nymphes toujours à l'intérieur de leur hôte et en plus, elles y passent confortablement l'hiver (probablement dans sa dépouille!) avant d'en sortir, adultes, au printemps.
Celle-ci était suivie comme son ombre par les deux petites mouchettes que l'on voit sur la photo du dessus. Aucune idée à leur sujet. Autres parasites?
De
courtes antennes dressées vers l'avant, de grands
yeux rouges et une grosse tête jaune.
Les adultes se nourrissent de nectar.
(8-12mm)
Les ailes sont transparentes et son thorax présente une
tache noire.
(Paris040711-juillet)
(Paris060612-juin)