Diptères
Syrphus. [Syrphus vitripennis - Diptera Syrphidae -]
20 novembre 2013 novembre
Ha! Ces petits Syrphes noirs et jaunes...
Ce joli syrphe s'est retrouvé dans la maison, probablement
tombé d'une des plantes que j'ai transportée pour
la
mettre
à l'abri en prévision de l'hiver.
3° dehors ce n'est pas bien chaud. Il était tout engourdi et il bourdonnait furieusement tournant en rond à terre.
Cinq minutes plus tard, aussitôt réchauffé, une longue séance de nettoyage s'impose, on se retrouve tout sale après ce vilain réveil et ces tours à terre.
C'est un petit nouveau pour le balcon, du moins je le pense, car ces syrphes noirs et jaunes ne sont pas simples à identifier!
Ou plutôt c'est une "nouvelle", car c'est une
femelle. C'est
la première fois que
je le vois dans mes plantes, même si je l'ai
déjà
rencontré plus loin, particulièrement en automne.
Syrphus.
[Syrphus vitripennis
- Diptera Syrphidae -]
Comme beaucoup d'autres syrphes, ses larves
s'attaquent aux pucerons.
De côté on remarque son abdomen plat.
(13mm)
Un tel dérangement et une séance photo cela
mérite bien une petite collation.
Pour me faire pardonner, je lui ai offert une goutte de miel. Il n'a pas attendu longtemps pour la trouver.
Affamé notre petit syrphe, il est resté 20 minutes à son déjeuner.Oups! Cà colle!
D'ailleurs si vous voulez un syrphe bien calme pour une séance photo, offrez-lui un peu de miel, celui-ci n'a plus bougé durant ces 20 minutes, plus rien n'existait que son repas.
Ce Syrphe est un migrateur, il peut remonter du sud certaines années.
Les syrphes peuvent passer l'hiver sous forme de pupes ou d'adultes cachés dans un recoin, mais je n'ai pas réussi à trouver comment celui-ci se débrouille pendant la période hivernale. Je l'ai donc reposé dans sa plante d'origine. En pleine forme après son orgie de miel, il s'est envolé dans mon mimosa et je l'ai perdu de vue. Il y a pas mal de caches dans ce coin où il pourra peut-être s'installer.
Profitons-en aussi pour voir le dessous!
Dessous qui permet de dire qu'il s'agit de Syrphus vitripennis et non de son copain Syrphus ribesii, ce sont ses pattes bien visibles qui trahissent son espèce. On les voit aussi sur les autres photos mais là c'est plus visible.
Ces Syrphes noirs et jaunes sont bien difficiles à déterminer. Ils se ressemblent terriblement et j'avais commencé par classer celui-ci sans réfléchir, dans un autre genre pensant l'avoir déjà vu.
Le thorax bronze est
caractéristique des Syrphus.
Les femelles Syrphus vitripennis, ont le fémur III noir sauf l'extrémité (apex) qui est jaune au quart ou plus du quart (couvert de microchètes, de petits poils jaunes). Les S. ribesii femelles ont le fémur entièrement jaune, ce qui permet de faire la différence entre ces dames. Incontestablement notre amie a un fémur en partie noir.
Ce qui n'est pas le cas des mâles. S. ribesii, a le fémur en partie noir sauf l'apex, à moitié ou au tiers jaune. Le mâle S. vitripennis a le fémur noir et l'apex jaune au quart ou moins du quart! Alors entre quart, tiers, moitié etc. pas facile!
De la chance ici, notre visiteur est une visiteuse, tout de même plus simple.
Les yeux sont glabres, ce qui le différencie d'une autre espèce aux yeux velus, même si ce n'est pas toujours évident à voir.
En pleine toilette, admirez la souplesse, deux pattes avant débarbouillent, et deux pattes arrières procèdent au nettoyage des ailes.