Passériformes Embérizidés

Le Bruant des roseaux. [Emberiza schoeniclus - Passériformes Embérizidés - ] (Common Reed Bunting)





25 novembre 2011



Bruant des roseaux. Ce doit être lui qui m'a nargué cet été, chantant dans les phragmites, se confondant avec les plantes, sans que je puisse obtenir son portrait! Il chante posé par très haut, tout le temps, mais impossible de le voir correctement. 

C'est chose faite, enfin presque, du moins c'est mieux. Il se tenait silencieux et presque tranquille dans l'arbre, un saule, quelque peu dénudé. La mauvaise saison a aussi du bon.


Le Bruant des roseaux.
[Emberiza schoeniclus - Passériformes Embérizidés - ]
(Common Reed Bunting)



Bruant des roseaux.






Il est sédentaire en France, se nourrit d'insectes, de libellules, de mollusques et de graines. On le rencontre dans les coins marécageux, humides, il lui faut un étang, un lac, un cours d'eau où il trouve roselière et phragmitaie pour s'établir.






Bruant des roseaux.








Il est couleur chamois, blanc et à rayures foncées. Il ressemble de loin à un moineau femelle dont il a la taille, 15-16cm.
Pattes brun roux, une rayure rousse sombre sous le menton allant jusqu'à son bec. Un sourcil crème et un dos rayé de noir.

Celui-ci est je pense un jeune de l'année ou une femelle, la différence est difficile à faire.

Rajoutons que la tenue automnale du mâle est moins caractéristique que durant l'été, où il est cagoule noire et col blanc. En automne lui aussi ressemble à la femelle, comme le jeune. 


(S&M221111-novembre)