Passériformes Certhiidés

Le Grimpereau des bois ou le G. des jardins ? [Certhia familiaris, Certhia brachydactyla (?) - Passériformes Certhiidés-]
(Short-Toed Treecreeper)  (Treecreeper)



18 octobre 2011



.

Deux Grimpereaux se poursuivent et s'enroulent en guirlande autour du tronc d'un gros arbre, de bas en haut et... de haut en bas, filant à 50cm du tronc qu'ils enveloppent de leur vol en spirale. Vite, vite, encore plus vite jusqu'à ce que l'un d'eux abandonne la course.

Il revient un instant plus tard et la course reprend de plus belle.

Un amusant et joli spectacle.
Mais, la lumière est insuffisante, il fait trop gris, ils vont trop vite, pour les prendre en vol.













19 janvier 2011



.
Un Grimpereau fait la démonstration de comment se tenir quand on est grimpereau.




















3 février 2010




Un petit bout d'écorce agile.


.Une petite souris beige marron qui court là haut dans le grand arbre, qui tourne autour du tronc en spirale, inspecte chaque recoin de l'écorce, parcourt les branches à l'envers pour en inspecter le dessous, c'est le Grimpereau.

S'il n'avait pas bougé, je ne l'aurais pas deviné, tant il se confond aisément avec l'écorce.

Heureusement il continue inlassablement son petit bonhomme de chemin. Une avance à toute vitesse, un arrêt, une avance rapide, un arrêt.  Arrivé en haut de l'arbre ou au bout de sa branche il s'envole, pour se poser de nouveau plus bas sur le tronc ou sur une autre branche.
Ses courtes pattes, qu'il garde écartées, aux longs ongles acérés lui permettent de s'agripper dans toutes les positions, bien plaqué à l'arbre.



.







Comme les pics, sa queue aux plumes rigides lui sert d'appui. Il fouille chaque fissure à l'aide de son bec courbé.

(Difficile d'avoir son portrait, ce petit oiseau est toujours en mouvements et si haut dans l'arbre sous un trop pâle rayon de soleil).

(12cm)


.







Grimpereau des jardins [Certhia brachydactyla (Short-Toed Treecreeper)] ou Grimpereau des bois [Certhia familiaris (Treecreeper)], il est très difficile de faire la différence. Pendant longtemps ils n'ont pas été différenciés. On signale un bec plus court et une teinte générale plus blanche pour celui "des bois" par rapport à son cousin "des jardins". Et si on en croit son nom anglais, des doigts plus courts pour celui des jardins.




.







Leur chant est différent et il est plus simple de les différencier ainsi... pour une oreille avertie.  Enfin, quand ils n'ont pas la bonne idée de se livrer à des imitations de leurs chants respectifs... Pas de chants ce jour là.


Compte tenu de la répartition et du nombre des deux espèces, je pense qu'il s'agit probablement ici d'un Grimpereau des jardins qui est beaucoup plus commun.

Cartes d'abondance (Vigie-Nature):
Grimpereau des jardins                  Grimpereau des bois

(Vincennes, 270110)











 Grimpereau 






















Hollande 140208 
Minimes 170608
Montsouris 110408


Grimpereau

Accroché au tronc, il recherche les insectes, il inspecte tous les interstices de l'écorce.

Avec son dos brun, moucheté de blanc il est très difficile à distinguer et se confond avec l'arbre où il reste bien collé, sauf quand il se déplace où on peut avoir la chance de le repérer sur le profil du tronc qu'il escalade en spirale.

Les photos ici ne sont pas très bonnes, mais on distingue son bec recourbé.


Impossible de préciser si ces Grimpereaux sont des G. des bois ou desG. des  jardins. Les deux se ressemblent  et seul leur chant peut permettre de les reconnaître (encore que... ils peuvent immiter leur cousin). C'est pourquoi ces photos sont classées uniquement en grimpereau.


Grimpereau




















Grimpereau

Si il est là! La petite tache beige au côté du tronc. 

Pas facile à voir non?