Passériformes Régulidés

Le Roitelet huppé. [Regulus  regulus  -Passériformes Régulidés-]  (GoldCrest)


23 janvier 2013                                                                                                    janvier                                            


.
















Ce n'est pas le cas des Roitelets huppés qui s'activent toujours, ils sont continuellement en mouvement, sautant de branche en branche, poussant leurs petits cris aigus en permamence. 


(ParisDaumesnil20012013)




2 janvier 2013                                                                                      décembre                                                                     


Minuscule royauté...



. Hum! Mais non, il ne fait pas la moue et il n'est pas contrarié...

Ce sourire dépité, appartient au Roitelet huppé, un tout petit bout d'oiseau charmant, une minuscule petite boule de plumes chamois couronné d'or, or jaune chez la femelle et touché d'orange chez le mâle.

Le Roitelet huppé. [Regulus regulus -Passériformes Régulidés-]
(GoldCrest)


.









Ils sont toute une petite troupe,  repérables aux "tsi, tsi, tsi" très aigus et incessants. Ils communiquent en permanence.

Ce sont des hyperactifs, pas farouches mais sans cesse en mouvements. Il a fallu poursuivre ceux-ci de branches en branches, à peine le temps de le trouver parmi les branches, aussitôt posés aussitôt partis, ce qui donne pas mal de photos... sans l'oiseau! 
Avec ses 9cm et ses 5-7g, c'est un de nos plus petits oiseaux.




.

Il se nourrit de petits insectes qu'il déloge de son bec fin d'insectivore, de larves, d'œufs, d'araignées et de quelques graines.
Il les récolte dans les arbres, les haies, et même au sol. Ceux-ci après une inspection des haies ont continué leurs recherches dans les arbres.



.
 












Sa courte crête de plumes jaunes est difficilement visible au repos, elle reste plaquée sur la tête, on la voit mieux de face. Il la relève lorsqu'il est inquiet ou lors de la parade. Bon, là je n'ai pas du l'inquiéter beaucoup...



.






Voui? Bon, çà y est? Tu nous as assez vus? On peut manger en paix maintenant...









.
Le dessus est vert olive et le poitrail beige.











.















Avec ses forts doigts aux longues griffes, son poids hyper plume, il s'accroche à tout et dans toutes les positions.











CORRECTION: les photos des oiseaux montrés ici ne sont pas suffisamment correctes pour assurer qu'il s'agit bien du Roitelet huppé. L'absence de sourcil blanc qui les différencie des Roitelets à triple bandeau, n'est vraiment pas assez visible. Je garde tout de même cette page, car elle a été écrite ainsi à cette époque.




25 novembre 2010




.

Nouvelles tentatives pour photographier cette petite boule de plumes montée sur ressort qu'est le petit Roitelet (huppé ?).

Impossible qu'il se tienne tranquille! Alors sans lumière (rare ces derniers jours), dans les branches, à peine de quoi reconnaître le bandeau jaune de sa calotte.



.













Mais un jour... ce n'est que partie remise, il finira bien par accepter de poser!







16 octobre 2008



.                    5 grammes!

Ils étaient toute une petite bande, des roitelets (huppés ?), un des plus petits des passereaux. [Regulus (regulus ?) -Passériformes Régulidés-]

Se poursuivant, jamais au repos, cachés dans un gros buisson, juste le temps de les voir un instant traversant une allée d'un buisson à l'autre. Celui-ci s'est posé une fraction de seconde.

La photo est très mauvaise mais c'est la première fois que je réussis à avoir un semblant de sa silhouette.