Piérides

Le Citron. [Gonepteryx rhamni - Pieridae Coliadinae -] (Brimstones)





10 juillet 2010


.Déjà présenté ici, le Citron. [Gonepteryx rhamni - Pieridae Coliadinae -]

Mais cette fois, les voila ensemble, Madame, vert pale et Monsieur à son côté, qui lorsqu'il ouvre les ailes, est jaune citron.

Voletant, la femelle apparaît blanche par rapport au mâle jaune vert, faisant croire à deux espèces.



.











.




Difficile de le voir ailes ouvertes sauf en vol.

Il ferme immédiatement les ailes une fois posé. Le voila un instant, bien jaune avec ses taches orange.



.















(S&M07072010)








13 avril 2010

Quelques citrons...


.
Les Citrons [Gonepteryx rhamni ] sont plus nombreux et acceptent plus volontiers de poser car ils sont très occupés à butiner maintenant que les fleurs sont, elles aussi, plus nombreuses.

Bien sûr un long hiver cela vous use un peu les ailes. Celui-ci en est sorti un peu chiffonné.

Il est temps de reprendre des forces, en attendant de rencontrer sa moitié. La femelle pondra en avril mai. Les jeunes Citrons (imagos) ouvriront leurs ailes au milieu de l'été, puis après un peu de vacances, soit un petit repos estival (ils "estivent", soit réduisent leur activité durant la période la plus chaude), ils chercheront, comme leurs parents, une bonne cachette pour hiverner.  Avant de ressortir le printemps suivant et à leur tour engendrer la génération suivante. Pour les parents, l'automne marquera aussi l'automne de leur vie. Une longue vie pour un papillon, de plus d'un an.



.










Le mâle a le dessus des ailes jaune citron (sa femelle, vert pâle).  On entrevoit ici la couleur bien "citron", son habitude est de rester, le plus souvent, ailes fermées, il est alors difficile à trouver tant il se confond dans les herbes.












29 avril 2009

Après l'orange, le Citron.


.Le Citron.
[Gonepteryx rhamni - Pieridae Coliadinae -]
(Brimstones)

Bon, là il va falloir me croire sur parole!

Ce papillon est aussi jaune vif que la fleur de pissenlit où il est posé. Mais à moins de pouvoir le prendre en vol vous ne verrez pas sa qualité de Citron... jaune.
Il se pose toujours ailes fermées et ces dernières miment superbement une feuille verte, avec même les nervures.

Ces belles couleurs sont pour Monsieur. La belle "Citronne" elle, est plutôt blanche verdâtre,  avec un revers tout aussi mimétique.




(30mm)




.

On peut le rencontrer toute l'année.

Il naît en été en juillet, passe l'hiver bien caché sous une feuille, ressort au printemps suivant pour s'accoupler et pondre.

En mai-juin il vole encore. Une longévité d'un an pour ce papillon, un record.

Il s'accorde même une petite sieste en été lorsqu'il commence à faire trop chaud, pendant laquelle il vit au ralenti jusqu'à l'automne. Aux premiers froids, il s'endormira de nouveau, une feuille comme matelas, pour passer l'hiver.