Noctuelles

La Noctuelle Fiancée ou Le Hibou. [Noctua pronuba. -Noctuidae Noctuinae-]  (Large Yellow Underwing)




11 octobre 2015                                                                                         octobre


 


. Un grand visiteur beige et tout endormi s'est laissé invité sans bouger.


La Noctuelle Fiancée ou Le Hibou.
[Noctua pronuba. -Noctuidae Noctuinae-] 
(Large Yellow Underwing)

(29mm)



.




Une Noctuelle avec son thorax et son abdomen poilus. Une paire d'épines à la patte intermédiaire et deux paires à la patte arrière, des palpes sagement rangés sur la tête, confirment sa famille.






.

Les ailes sont arrondies, deux points noirs sont visibles à la toute extrémité des ailes. Après avoir passé en revue pas mal de noctuelles, j'arrive à une noctuelle beige avec deux points, "la Fiancée" ou encore nommée "le Hibou".

C'est un papillon très variable mais qui dans toutes ses tenues conserve toujours visible ce petit point noir au bord de l'aile.
Tant mieux car celui-ci est un peu râpé, on ne distingue plus ses taches, juste les deux petits points. 

Les mâles sont brun rougeâtre plus ou moins sombres ou brun presque noir, certains sont plus pâles, avec plus ou moins de dessins. Leurs couleurs peuvent comporter du gris ou du jaune et ils sont souvent marbrés. Les femelles sont uniformément beige ou gris beige, jamais marbrées, mais un peu mouchetées d'écailles plus sombres. Notre Noctuelle est ici en couleur réelle, le flash donne sur les écailles et les poils du papillon des reflets qui masquent ses couleurs et son aspect naturel. On voit ici qu'il est beige clair, un peu sale et de teinte uniforme







.

C'est un nocturne, un papillon qui reste avachi le jour dans un coin. Je le pensais même mal en point mais pas du tout.

Un petit su-sucre la nuit, pour nous faire pardonner sa détention, et avec l'espoir qu'il ouvrirait enfin un peu les ailes dans l'obscurité.

Il va attendre qu'il fasse bien nuit pour se réveiller, sorti de sa torpeur il maintient ses ailes en toit. Il va boire tout son soul, très longtemps le miel d'amandier très à son goût. Requinqué, il va se montrer en pleine forme et s'agiter cette fois un peu trop. 





.






Finalement, il va me montrer sa jupe orange bordée de noir confirmant ainsi son identification.

Mauvaise photo mais il est maintenant trop dynamique et le flash lui est manifestement très désagréable, il commençe à trop voleter dans sa boîte.

La chenille est verte ou brune ou beige (elle aussi hésite à choisir sa couleur!) se nourrit de nombreux végétaux, ronces, orties, gaillets. C'est elle qui hiverne.

Une seule génération mais de juin à octobre, avec une estive en été.

Ce papillon est un migrateur très commun.

Déposé de nuit dans un coin tranquille, il est reparti dans l'obscurité.


(b51015-octobre)