Crambides

L'hydrocampe de la lentille d'eau. [Cataclysta lemnata -Crambidae Acentropinae- ] (Small China mark.)



10 octobre 2011


Après les fastes de l'été, un modeste petit papillon.


.Il faisait gris, pas bien chaud ce jour là. Petites bestioles comme oiseaux restaient obstinément hors de vue, bien cachés, attendant que le soleil veuille bien sortir.

Seuls voletaient au dessus de l'eau ces papillons blancs. Depuis longtemps, je les vois toujours voletant de végétal en végétal. Difficile à prendre car ils ne tiennent pas en place, et il y a très peu de lumière sous les frondaisons. Je ne leur avais jamais consacré vraiment de temps, sachant qu'ils étaient toujours là, un jour peut-être... 

Ce jour là, ils étaient un peu plus calmes, se posant sur les herbes et sur l'eau fort occupés comme le montrera la dernière photo.  Occasion enfin, de mettre ce petit modeste à l'honneur.

L'hydrocampe de la lentille d'eau.
[Cataclysta lemnata -Crambidae Acentropinae- ]
(Small China mark.)



.Voici Monsieur, tout en blanc. Hé oui! C'est lui qui porte le blanc, un blanc brillant.
Beaucoup plus petit que la femelle.


.


















Et Madame, habillée de beige, bien en vue sur une feuille, attend Monsieur.




.
C'est jour de rencontres. Les femelles attendent sur la végétation, les mâles volent de tige en tige. Puis les deux se retrouvent posés sur l'eau et pour une fois, ils sont plus aisés à photographier. Ils restent longtemps, très longtemps à la place choisie, si longtemps que je pars avant eux. La femelle pond dans l'eau.

La chenille brun olive, vit dans l'eau et se nourrit de lentilles d'eau, des Lemna, d'où son nom de C. lemnata.

La larve, semi-aquatique, vit sous une lentille, donc sous l'eau mais respire de l'air, se construisant un petit étui flottant contenant une bulle d'air, avec des morceaux de lentilles, collés par de la soie. Elle transporte sa boîte si elle veut se déplacer.

Enfin elle s'attache à la lentille et se transforme ensuite en chrysalide.


(14-20mm)


(Paris200911-septembre)