Mini-fiches Oiseaux visiteurs du Balcon.



 Epervier d'Europe


Accipiter nisus


Ordre: Accipitriformes - Famille: Accipitridés


Sparviere eurasiatico (Italie), Gavilán Común (Espagne), Eurasian Sparrowhawk (Ang), Sperber (Allemagne)


Taille : 38cm
Envergure : 60-75 cm
Poids : 180-350 g
Longévité : 16 ans




                                                                                                                                                                Epervier d'Europe sur le site.



24 mars 2013: Il n'est passé qu'une fois mais quelle belle visite!


Visite de printemps...

.En ce premier jour de printemps le 20 mars, un splendide et dangereux visiteur vient se poser sur le rebord du balcon.

Plutôt, c'est une visiteuse, une magnifique femelle d'Epervier d'Europe.

La femelle est reconnaissable aux rayures brunes sur fond blanc du poitrail contre une nette teinte rousse pour les rayures du mâle et ses joues.

L'Epervier d'Europe.
[Accipiter nisus -Accipitriformes Accipitridés -]
(Eurasian Sparrowhawk) 

L'Epervier d'Europe est un fin chasseur de petits passereaux, qu'il surprend et qu'il n'hésite pas à poursuivre dans les haies, les branches et le feuillage. 
La femelle est plus grande que le mâle, 35-40cm pour elle, avec une envergure de 52-60cm, et 28cm pour le mâle. Lui est un chasseur de mésanges (hé! oui, attention!), de moineaux, de pinsons et elle, peut chasser jusqu'aux grives, merles, étourneaux.




.



Les endroits habités ne le troublent pas, il ose s'y risquer. Les mangeoires deviennent alors pour lui, une bonne opportunité, un vrai garde manger quand les oiseaux occupés à se nourrir se méfient moins. Son passage sur la terrasse n'est pas sans danger pour mes bandes d'invités. 

C'est la première fois que je le vois sur la terrasse, ma foi, fort heureusement pour ses habitants passereaux. Je l'ai déjà vu au sol dans les haies du jardin (ici, houspillé par une pie!) et un couple a nidifié pas très loin d'ici.

 Il n'y avait aucun oiseau sur la terrasse lorsque cette femelle s'est posée, elle est restée très calme, regardant de gauche et de droite lentement, vers la terrasse et vers l'extérieur.











.
Pour la dame, des yeux jaunes et un semi de petites plumes blanches qui lui forment un sourcil blanc bien net et plus visible que chez le mâle. Le dos est gris brun.

.












Les pattes sont jaune orange.

Des barres sombres sur la queue qui montre un motif de lignes écartées, voir la dernière photo de son départ.









.


Un petit coup d'œil à droite et un décollage fulgurant, elle n'a pas prévenu, je n'ai pas eu le temps de réaliser qu'elle était déjà envolée, et il ne m'est resté qu'une dernière image de sa queue.

Elle sera restée en tout et pour tout 15 secondes!



.

















Voici une comparaison de sa taille (35-40cm) par rapport à quelques-uns de nos visiteurs. J'ai trouvé intéressant de les montrer ainsi, car j'ai toujours l'impression qu'un rapace est beaucoup plus gros qu'il ne l'est en réalité.

En premier par rapport à un de nos Ramier favori (40-42cm). A peu près la même taille, même si le tour de taille est bien différent...

Je n'ai pas de photo exactement au même endroit, mais voila sur le même rebord, l'allure d'un Faucon crécerelle mâle (32-35cm). 
(22 janvier 2010). Enfin, toujours sur le même rebord, voici les 24-25cm de notre Merle noir. La mésange bleue fait 12cm, et le moineau 15.

.