Mini-fiches Oiseaux visiteurs du Balcon.


 Moineau domestique

Passer domesticus

Ordre: passériformes - famille: passéridés

Passera d'Italia (Italie) Gorrión moruno (Espagne)  Gråsparv (Suede), Italiaanse Mus (Hollande) Italiensperling (Allemagne), Varpunen (Finl)

Taille : 15 cm
Envergure : 25 cm
Poids : 30 g
Longévité : 13 ans








                                                                                                                                                                Moineaux sur le site.

MoineauxMoineauMoineau

moineaubb moineau

Tout le monde connaît le moineau. Originaire d'Eurasie, ce petit oiseau familier a été introduit sur les autres continents.  Il est présent partout sauf aux Pôles. Il vit en bande joyeuse et bruyante, là où l'homme s'est installé, en zone urbaine et rurale. Il évite les forêts et les zones d'herbes.  Il dort dans des dortoirs communs. De brèves mais violentes disputes éclatent parfois dans la bande.

Sur les mangeoires, une bande de moineaux monopolise une mangeoire, et reste en permanence dessus, sans laisser aux autres oiseaux la possibilité de manger à leur tour.  Pour permettre à tout le monde de participer, il faut utiliser des mangeoires sélectives.

Avec ces mangeoires "anti-gentils-casse-pieds", ils ont développé des habitudes nouvelles de petits pirates.

Ils ont tendance à surveiller les autres oiseaux comme les mésanges, pour essayer de les effaroucher et de leur faire lâcher leur prise. Et ils savent être très "collants"!

Quand ils ont repéré une mésange en train d'écosser sa graine de tournesol, Ils l'entourent  et s'en approchent de plus en plus, passent à sa droite, à sa gauche. Ils sont au-dessus, en-dessous, bref pas moyen de déguster en paix! Les mésanges n'ont pas peur des moineaux, normalement elles les ignorent mais agacée, la mésange déménage et parfois elle fait tomber sa graine qui fait alors le bonheur des moineaux.

La femelle est moins colorée que le mâle, qui porte une tâche rouge sur l'épaule , une bavette noire et une bande blanche sur l'aile.

La femelle pond de 3 à 8 œufs, dans un nid, assemblage d'herbes, de paille et de plumes, disons un peu négligé. Les parents couvent tous les deux pendant une douzaine de jours,les jeunes oisillons sont nourris encore 12 à 18 jours avant de quitter le nid.

Il peut y avoir 4 nichées dans l'année.



                                                              



Moineaux
- Juin 2008 - 

Deux petits jeunots, chez nos amis moineaux, découvrent leur univers.


Pour eux, ces deux liens concernant la diminution de la population de Moineaux domestiques dans les grandes villes d'Europe.
L'enquête "Moineaux" réalisée par le Corif et la LPO Idf
Les résultats.             Les préconisations.
et L'article d'ornithomedia.






-2006- Source: http://www.corif.net/
Enquête moineau domestique à Paris.
"Une forte diminution des effectifs

L'espèce a vu ses effectifs fortement diminuer ces dernières années dans plusieurs grandes villes d'Europe : aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne, en Belgique, en Italie, en Finlande et en Allemagne.
Après les études faites en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, les Belges ont lancé une enquête similaire en 2002.
La CSO, association ornithologique tchèque, a élu le Moineau domestique "oiseau de l'année 2003" puisque les effectifs ont chuté de 40 % dans les grandes villes de ce pays depuis le début des années 80.
Les données sur les variations d'effectif sont très disparates car la banalité de cette espèce n'a pas poussé beaucoup d'ornithologues à étudier leurs populations.
Les données les plus précises viennent de Grande-Bretagne : au niveau du pays entier, la baisse a été estimée à 62 % entre 1970 et 1999. A Londres, des comptages montrent une chute importante depuis 1925, chute qui s'est accélérée dans les années 70 pour devenir catastrophique depuis 1990.
Pour le reste de l'Europe, une baisse importante a été notée à Hambourg (50 % en 30 ans en moyenne), à Prague (60 % en 20 ans), en Finlande (60 % en 25 ans).
Une espèce commune, mais peu étudiée
Actuellement à Paris, nous ne connaissons pas les effectifs du Moineau domestique, ni l'évolution de la population. En effet, malgré son caractère anthropophile, cette espèce a, ici aussi, été peu étudiée."