Géomètres

L'Hibernie défeuillante. [Erannis defoliaria -Geometridae Ennominae-] (Mottled Umber)



12 décembre 2015                                                                                            décembre

Mes P'tites bestioles du balcon...


. 


Nouvelle visite de L'Hibernie défeuillante dans une autre robe très différente des précédentes.

Sur celle-ci on ne distingue que la frontière des ses bandes. Ce papillon est décidément extrémement variable.








L'Hibernie défeuillante.
[Erannis defoliaria -Geometridae Ennominae-]
(Mottled Umber)


(b121215-décembre)






21 novembre 2015                                                                                        novembre



Mes P'tites bestioles du balcon...

Ces papillons qui aiment l'hiver...


.

Réfugié dans un coin de mur extérieur, un papillon à bandes beiges et rousses bien marquées, attend par 15°. Il peut sembler endormi mais il n'en est rien.  La mauvaise saison est son domaine. Il naît d'octobre à janvier.

Je l'avais déjà rencontré en décembre, par des températures encore plus fraîches, un exemplaire plus pâle. Celui-ci est beaucoup plus teinté. 

L'Hibernie défeuillante.
[Erannis defoliaria -Geometridae Ennominae-]
(Mottled Umber)





.






Un mâle bien sûr, sa femelle sans ailes, ne peut voler, plus difficile à trouver, je ne l'ai pas encore vue. Inutile d'offrir un "su-sucre" à mon invité, il ne peut se nourrir. Bien réveillé au crépuscule, il a retrouvé sa liberté et il est très vite parti à la recherche d'une dame Hibernie.

(20mm)



(b171115-novembre)



2 janvier 2014                                                                                                                    décembre                                          



Au cœur de l'hiver, ils volent...

.On a l'habitude au printemps de voir que la vie s'éveille partout dans la nature et que vole le papillon. Mais pas celui-ci, lui préfère l'hiver. Au moment où tout s'endort engourdi par le froid, c'est le moment que ce papillon a choisi pour éclore!

Plus rien ne vole, lui si. Il a attendu qu'arrivent les premiers coups de froid avant de sortir de sa chrysalide et le voila qui s'envole. Surprenant de le rencontrer ainsi en décembre. Il est 16h, il commence déjà à faire sombre et il fait 9°. Il n'est pas très vif mais il est bien vivant.

Il ne mangera pas pendant sa courte vie, son petit bout de temps il va le consacrer à se trouver une compagne.

"Il"? Oui, c'est un mâle, il se nomme l'Hibernie défeuillante, Erannis defoliaria, un membre de la vaste famille des géométridés. Comment je sais que c'est un mâle? Pas difficile pour ce type de papillons, la femelle est toute petite, blanche et noire, et... aptère, elle ne possède pas d'ailes et ne peut que marcher.



.

Elle naît dans les feuilles mortes et les débris au sol, dans la litière, et sort comme lui, d'octobre à janvier, et claironne son appel de phéromones. Puis la rencontre faite, elle grimpe au sommet d'un arbre pour y pondre tout près d'un futur bourgeon. Les œufs attendront la chaleur pour éclore. Une fois les bourgeons ouverts au printemps, sa progéniture, les petites chenilles arpenteuses s'en feront un vrai régal. Ce sont elles que l'on croisera sous les arbres, pendantes au bout de leur fil accroché haut dans l'arbre. Elles descendent dans la litière où elles se transformeront en chrysalide. Et l'hiver prochain...

D'où son nom vernaculaire d'Hibernie défeuillante. 20mm pour celui que l'on voit ici.

L'Hibernie défeuillante. [Erannis defoliaria -Geometridae Ennominae-]
(Mottled Umber)

Il est l'Ombre Tachetée en Angleterre, et le Grand Papillon d'hiver en Allemagne (Großer Frostspanner). 

En fait ce papillon est très variable et peut prendre des teintes plus ou moins marbrées, il peut être beige clair ou brun foncé, même rouge sale. Les dessins sont plus ou moins apparents.

Le voici chez lepiforum sous toutes ses formes.  Et ICI, un article (en PDF) sur ces papillons qui vivent l'hiver.

(ParisParcFlo161213-décembre)