Mini-fiches Oiseaux visiteurs du Balcon.


  Mésanges bleues 


Cyanistes caeruleus  ou souvent encore Parus caeruleus (Linnaeus, 1758)

9 sous-espèces

Ordre: passériformes - Famille: paridae

Cinciarella (Italie), Herrerillo común (Espagne), Blue Tit (Ang), Blåmes (Suède),  Pimpelmees (Hollande), Blaumeise (Allemagne),  Sinitiainen (Finlande)


Taille : 11 à 12 cm
Envergure : 12 à 14 cm
Poids : 9 à 12 g
Longévité : 15 ans

Espèce protégée.


                                                                                                                                                                Mésanges bleues sur le site.

                                                                                                                                                                           

Bleue Chenille verte













Numéro 3 Piou














Elle est sédentaire, mais peut être partiellement migratrice en cas d’hiver froid ou de tempête. Là où on en voit normalement qu’une douzaine dans un jardin, le baguage a montré qu’un millier de mésanges peut le traverser.
Leur origine est forestière mais elles s’adaptent bien en milieu urbain.
Comme pour tous les oiseaux, leurs milieux naturels et propices se réduisent, voire disparaissent : jardins potagers, vieux vergers, prairies humides, haies, bosquets, friches etc.
Les vieux arbres disparaissent, là où elles trouvaient le trou approprié à leur nidification.
En milieu urbain, les immeubles sont ravalés, les trous bouchés, les grands arbres des villes remplacés.  Et peut-être le problème de trouver à nicher est-il plus crucial que la nourriture elle-même.

La mésange se nourrit de petits insectes, de larves, de chenilles mais aussi de bourgeons, de graines de bouleau et de saule et elle ne dédaigne pas les fruits (la poire est un régal). Véritable acrobate, elle s’accroche aux extrémités des branches.

La mésange bleue est commune, et ses populations stables bien qu’ayant déclinées ces 40 dernières années à cause de la perte de leur habitat forestier, mais malgré le nombre important d’œufs pondus (6 à 12 en moyenne, mais généralement une seule couvée) la mortalité des jeunes est très forte. La grande majorité ne vit pas 2 ans. Sur 12 oiseaux il ne reste qu’un adulte et un jeune l’année suivante. Manque de nourriture, pollution, prédateurs, météo (froid ou sécheresse): les dangers sont nombreux!
Alors aussi petit que soit votre petit coin de jardin ou de balcon, réservez leur un petit coin de nature. Tous les jardins des agglomérations ne se prêtent pas à la présence de grands arbres, mais tous peuvent donner lieu à la création de quelques haies ou alors il y a place pour une ou plusieurs plantes grimpantes favorables à la gent ailée, pour le couvert et le gîte et pour placer quelques nichoirs. Et si dans votre petit univers, vous avez la chance d'avoir un vieil arbre, au tronc rugueux, un peu « troué », préservez-le. Elles seront des collaboratrices de premier rang pour leur consommation d’insectes.

Répartition: 

Habitat

Vert: toute l'année, Jaune: en été, Bleu: hiver.


Petite note des appellations anglaises des paridés:

tit (anglais), chickadees, ou titmice (Amérique du Nord).
Chickadees de l'onomatopeé  "chick-a dee dee dee", appel d'alarme de l'oiseau.
Titmouse du 14ème siècle, de "maison" (maze) et tit "petit".