Hyménoptères

Le Philanthe apivore. [Philanthus triangulum -Hymenoptera Crabronidae Philanthinae-] (European Beewolf)



13 novembre 2013                                                                                                      septembre                                                


La chasseuse d'Abeilles.



.

Tout début septembre, sur le chemin ensoleillé, brutalement une boule bruissante vient de tomber presque à nos pieds. 

Etroitement enlacés, roulant sur eux-mêmes, deux insectes culbutent.

Un des deux protagonistes porte costume jaune et noir de guêpe, l'autre possède les teintes douces et brunes de l'abeille.

Le "loup des abeilles" vient de frapper.

Le Philanthe apivore a attrapé une Abeille mellifère, une Abeille domestique (Apis mellifera) .

Le Philanthe apivore.
[Philanthus triangulum -Hymenoptera Crabronidae Philanthinae-]
(European Beewolf)


.




L'Abeille essaye de se rouler en boule, elle aussi possède un dard. Le Philanthe, une femelle, l'entoure fermement de ses pattes.


.








Courbant son abdomen le Philanthe essaye d'atteindre le cou de sa victime avec la pointe de son abdomen.






.






En quelques secondes c'est fait, l'abeille ne bouge plus. Elle est piquée sous le menton. La femelle Philanthe a paralysé l'Abeille (*).



.



Tenant toujours sa victime contre elle, abdomen recourbé, ventre à ventre, mandibules contre mandibules, la Philanthe commence alors à se livrer à un drôle de manège.
Elle presse contre elle l'abeille, et ainsi elle compresse son jabot et en fait sortir le nectar de la récolteuse. Elle se repaît de ce miel alors avec gourmandise.



.










Elle va même jusqu'à récolter les dernières gouttes de miel en léchant la longue langue de l'Abeille!


.







Elle presse encore et encore pour vider totalement la pauvrette. Pendant tout ce temps, elle reste l'abdomen arqué, dard planté dans le cou de sa victime.












.



Enfin, elle remet droit son abdomen, s'allonge sur l'abeille.

Elle l'enlace de nouveau de ses pattes, abdomen contre abdomen, et s'envole l'emportant au loin vers son nid. Dommage, je n'ai pas réussi à la prendre avec son chargement en vol, elle va en effet très vite pour l'emporter.

Peut-être d'ailleurs celle-ci n'avait pas encore vidé complètement son abeille, car la scène n'a duré qu'une trentaine de secondes avant que le Philanthe ne parte. J'ai lu que cela durait plus longtemps. Peut-être que la gourmande n'a fait que goûter immédiatement son délice sucré et est parti le finir plus loin à l'abri. Certains Philanthes d'ailleurs, abandonnent leur victime une fois leur récolte exploitée, seule la gourmandise dans ce cas les a poussés à chasser l'abeille.



.

Le Philanthe est une guêpe fouisseuse et donc elle entraîne sa victime au fond de la galerie qu'elle a creusée et la place dans une cellule. Elle y pond un œuf. La larve dévore l'abeille et même plus précisément, plusieurs abeilles, la cellule contient de 2 à 3 abeilles pour un mâle et de 3 à 6 pour une femelle (Bellmann). Nous sommes début septembre, elle passera l'hiver dans sa cellule et elle en sortira au printemps prochain.

Ce n'est pas la même femelle sur cette dernière photo mais on voit mieux comment elle procède pour porter sa proie. On distingue d'ailleurs la corbeille à pollen de l'abeille. Ce coin du Jardin est très fréquenté par les Philanthes, fin août ils sont nombreux à chasser ou se nourrir sur les fleurs.


(*) Tueur ou paralyseur? Je me suis demandé si l'abeille était tuée ou paralysée. Fabre conclut de ses observations, que le Philanthe tue son abeille. Ce que j'ai trouvé ailleurs dans la littérature, indique que l'abeille est seulement paralysée par la piqûre, comme l'indique entre autre, Bellmann dans le "Guide des abeilles". C'est en effet la technique pratiquée par la majorité des prédateurs, fournisseurs de viande à leur larve. La venaison (comme dirait Fabre) reste ainsi fraîche longtemps, la larve sachant la déguster comme il faut pour la conserver le plus longtemps en vie (hé! oui, pas tendre mais efficace...). Est-ce le cas du Philanthe? En tous cas, une abeille piquée non consommée ne se remettra pas de la piqûre. Le Philanthe apivore ne chasse quasiment que les Abeilles domestiques.

(ParisJardinDesPlantes020913-septembre)






23 août 2012                                                                                                              juillet-août                                                    


Une ravisseuse qui a la grosse tête...



.
Posée tout au bout de la feuille voici une solide guêpe à la large tête.
Son abdomen est rayé de jaune et noir, les bandes jaunes forment un triangle vers l'arrière, plus ou moins accentué.

C'est le Philanthe apivore, le "loup des Abeilles" en anglais.

Le Philanthe apivore.
[Philanthus triangulum -Hymenoptera Crabronidae Philanthinae-]
(European Beewolf)



.










Trois pointes jaunes sur le "front" lui dessinent un trident, voila le dessin du mâle. La femelle n'a que deux pointes.

13mm pour ce mâle ici, la femelle est plus grosse et atteint 18-20mm.





.





C'est une guêpe fouisseuse qui creuse des galeries. Au fond de la galerie, une demi-douzaine de cellules garnies d'Abeilles. La femelle Philanthe est une chasseuse d'Abeilles, et plus précisément d'Abeilles mellifères qu'elle pique avant de les emporter sous son abdomen, tenues par ses pattes avant, vers une cellule de sa galerie. Elle vide auparavent consciencieusement l'Abeille de sa cargaison de miel, en pressant son jabot, léchant les gouttes de miel, avant de la déposer dans une cellule. Elle y pondra un œuf, et sa larve, logée dans son garde-manger, va y dévorer les abeilles. 2 ou 3 pour les mâles et une ration plus grosse dans les cellules des femelles.




.


Bien que chassant des Abeilles domestiques, ses prélèvements dans les ruchers restent très marginaux.


Les adultes ne se nourrissent eux, que de nectar et pollen.  Philanthus veut dire "qui aime les fleurs".

Encore que, il semble que les Philanthes attrapent aussi les abeilles pour seulement se nourrir de leur miel, volant leur miel en vidant leur jabot comme pour donner à leur progéniture mais abandonnant l'abeille "vidée". Ceci ne devrait concerner que les femelles, les seules munies d'un aiguillon.

Pour quelle raison vide t-il l'abeille? Une des raisons serait que le miel n'est pas bon comme nourriture pour les larves qui sont exclusivement canivores et ne tolère pas le miel.

Le philanthe semble donc tuer l'abeille à la fois pour voler et lécher son miel et pour nourrir ses larves. 




.









3 cellules submarginales pour le Philanthe.

7 segments.


(Paris030712-juillet)




.
Voici la tête de la femelle avec ses deux pointes.

Attablée sur la menthe il est difficile d'arriver à voir sa tête toujours enfoncée dans la fleur, pied de menthe qu'elle n'arrête pas de parcourir sans même une petite pause.



.

















.





Larges triangles sur l'abdomen.
















(Paris210812-août)



Philantus.

L'abdomen est jaune et lisse, avec des triangles pointés vers l'extrémité de l'abdomen comme la femelle ci-dessus. Mais il ne faut pas trop s'y fier, ces dessins peuvent être très variables, ils sont plus ou moins noirs et larges.

Voici un autre femelle, au même endroit mais l'an passé,  où la plupart des triangles noirs se trouvent réduit presque à une bande.



.












Certains peuvent montrer des segments presque complètement jaunes.

.





Sa large tête est  bien repérable et visible ici où on peut la voir de dessus.















(Paris260711-juillet)


Un peu plus sur les Philanthes et la voir enlever sa proie:
Sur le passionnant forum d'Insecte.org.
Les photos sur le site nature_conservation_imaging de Jeremy Early.
Et bien sûr, sa vie chez Fabre.  (Souvenirs Entomologiques.)

Et le Guide des Abeilles de Bellmann.