Retour                                                                                                                  Suite


JANVIER

Début Janvier 2007: Hiver  très doux pour l'instant cette année. 

Peu d'hivernants sont venus en visite ce début d'hiver. Des visites régulières de mésanges charbonnières parfois solitaire et très souvent par couple. Il en est de même pour les mésanges bleues qui passent très fidèlement depuis novembre, matin et soir. 

Quelques visites de notre merle mais pour un peu, il ratait cette année les raisins de la vigne vierge (il n'y a pas eu de gel, alors les raisins ne sont pas assez bons? Amateur de vin de glace?). Il chante allégrement dès 5 heures du matin.

Nos amis moineaux sont toujours là mais leur nombre n'est pas aussi important que les hivers précédents.

05 janvier 2007 et les premières visites du nichoir...


Un couple de mésanges bleues vient régulièrement tous les jours. Nouvelles mésanges ou les mêmes qu'en 2006?

A l'entrée.

Lui chante souvent maintenant. Il fait la navette en sautillant entre les différents arbres de la terrasse et le nichoir, en chantant, ailes baissées. Elle, le regarde.  Les 3 et 4 janvier elle passe à plusieurs reprises la tête par l'entrée, regarde, s'envole. Puis elle revient un peu plus tard. Le manège se poursuit jusqu'au 5 janvier où elle entre visiter quelques secondes.

Lui, commence à défendre son territoire, même les piafs ne sont plus autorisés à s'approcher trop près du nichoir, il reste longtemps à chanter sur le bouleau. 



12 janvier: nouvelle visite, cette fois nous sommes là aussi et la webcam fonctionne dans sa nouvelle installation, une webcam lumière du jour et une en infrarouge, réglables. Cette fois l'image est bien centrée. Il fait un peu sombre. Pas très bonne la vidéo, mais bon, c'est la première.

Voir VIDEO   (12s)

13 janvier: longue visite. On inspecte les moindres recoins du nichoir et on vient même se percher sur le fil des caméras. On passe beaucoup de temps à la porte.

14-15 janvier: toujours des visites mais courtes.

16 janvier: les visites se succèdent. Lui se tient à côté du nichoir, ailes baissées, chante, va voir à la porte, puis vole vers la femelle et essaye de la convaincre de voir le nichoir. Parfois il réussit et elle fait une courte visite d’inspection complète. Nous avons rajouté un éclairage dans le nichoir, réglable à distance. Il faut maintenant en régler l'intensité pour ne pas les gêner.

17-20 janvier Il ne semble pas y avoir de problème avec l'éclairage car les visites brèves (40-50s) continuent. Le plus souvent, un petit coup d'œil à l'entrée.

Visite janvier 2007Mésanges janvier

Voir VIDEO   (6s)

21-25 janvier beaucoup plus froid. Peu de visites, on vient surtout déjeuner et souper.

Le souperA la mangeoire.

A la porte26-28 janvier: il fait moins froid et il y a du soleil. Quand le soleil donne directement sur le nichoir, elles semblent beaucoup plus tentées d'effectuer une petite visite.

On passe toujours beaucoup de temps à la porte. La vue convient-elle?










ab

ce

27 janvier.

30 janvier Il n'y a pas beaucoup de lumière mais visite un peu plus longue d'une minute. Inspection complète du nichoir. On inspecte même les fils et les caméras.

Voir VIDEO   (53s)


Le temps de passage reste trop court pour pouvoir régler  correctement l'éclairage et le soleil n'est pas de la partie.

Il arrive qu'une des mésanges soit dans le nichoir et que l'autre entre à son tour, quelques secondes, nous pensons que c'est elle à l'intérieur et lui qui entre! Aussitôt lui ressort immédiatement.  Probablement lui, car il se perche aussitôt, à côté du nichoir, ailes baissées.


24
Un nouvel occupant, mais pas à plumes! qui a trouvé un abri au chaud.  Elle est restée là un long moment, jusqu'à ce qu'une mésange passe la tête par la porte.








                                     

SUITE 

Retour     Suite