Retour                                                                                                              Suite

         Mars 2007          

1er mars

Du vent, de la pluie, des éclaircies. La routine quoi.

54 visites.

575


737799

Très longues visites. Ce matin elle est restée 25 minutes dans le nichoir. Monsieur commençait à se demander ce que faisait sa dame.

Elle adapte la mousse pour la répartir en demi cercle autour d'elle.

Nid

Voir VIDEO  (310ko, 23s)

 Vers 17h les bouchées de mousse arrivent.  Et on entre.

MousseEntre

Dans les premières images de la vidéo, on la voit placer sa mousse.

MaMc
Md

Voir VIDEO  (328ko, 36s)

2 mars

Encore, beaucoup de vent et de pluie le matin.

L'après-midi il y a beaucoup plus d'éclaircies. 51 visites.

Puis de nouveau en fin d'après-midi, le temps se couvre. Il pleut. La dernière visite est à 15h 50 et ce soir, aucune visite en nocturne pour les bouchées de mousse.

Lui faisant le guet sur sa branche favorite du matin, sur fond de jeunes feuilles printanières de rosier.

br>

Lui

Nous avons vu trois mésanges en même temps, très fugitivement. Nous voyons notre petit couple, puis une troisième. Aussitôt lui se précipite sur la troisième mésange, vite accompagné de sa femelle.  Et tout le monde quitte la terrasse.

Dans le nid, elle tasse toujours bien la mousse contre la paroi.

Voir VIDEO  (250ko 9s)

3 mars

Il fait meilleur. Du soleil.

Première visite à 8h.  25 visites seulement mais certaines durent jusqu'à 30 minutes.

Elle continue d'apporter de la mousse le soir. Et lui, la garde et l'encourage. Il chante de plus en plus. Même en mangeant, il essaye de chanter! Pas facile. Il baisse la tête pour manger et aussitôt la relève pour chanter et vite revient à sa nourriture.

4 mars

Enfin meilleur. Le matin un beau soleil, même si l'après-midi, de gros nuages arrivent. Pas de pluie.

18° l'après-midi. 28 visites depuis 8h ce matin. C'est relativement peu, mais il y eu de longs intervalles sans mésanges. 

La construction continue. La journée on tasse les matériaux et vers le soir on apporte de la mousse fraiche à partir de 17h. L'hypothèse du calme vers 17h ne semble pas très justifiée, nous sommes dimanche et tout semble bien calme dans les rues et jardin en contre-bas. Pourtant elle commence à peu près à la même heure.

Mousse

Voilà une jolie jupette.













Voir VIDEO  (328ko, 36s) Visite de 17h56.

18h40, elle apporte encore de la mousse. Il commence à faire sombre pourtant. Probablement sa dernière visite. Ils vont dormir ailleurs.

Il est curieux de remarquer que je n'ai jamais vu les mésanges bleues venir dormir dans le nichoir tôt dans la saison. Mais elle vient dormir tous les soirs, seulement quelque  temps avant la ponte. Ce n'est pas le cas des charbonnières, qui peuvent venir dormir très tôt dans les nichoirs.  Nous ignorons pourquoi.

5 mars

Temps clair et sec. 15°.  47 visites à 17h50.

A 17h50, curieux, pas de nouveau passage avec de la mouse. Elle passe toujours beaucoup de temps dans le nichoir et souvent accrochée en haut aux caméras.

Elle tasse toujours la mousse et lui reste à chanter près du nichoir.

En tassant la mousse, elle finit par disparaître sous la mousse!

885889
890891

975879734


Plus d'inquiétude! Il est 18h15 et elle apporte à nouveau, mousse et très longues herbes sèches.

En moyenne, elle apporte deux à trois fois des matériaux le soir. Cela paraît peu, on a l'impression que le nid ne sera jamais fini, mais d'ici la fin mars, cela nous fera 70-75 touffes de  mousses de plus.

Où vais-je la poser?

HerbeHerbe cHerbe dHerbe gHerbe gHerbe j

Là bas au fond, tout contre la paroi. Et après, on tasse un peu.

Voir VIDEO  (328ko, 15s)



6 mars


Pluie toute la journée. Peu d'activités. Seulement 14 visites, la dernière à 18h36 avec une grande tige de paille. 10°

Lui a essayé de l'attirer dans le nichoir, comme au début du choix du nid. Mais elle ne semblait pas bien décidée aujourd'hui.  Ils ont raison, il ne fait vraiment pas beau.  Comme les premiers jours, il est entré et il ressort aussitôt quand elle entre.

Entre



Que de pluie! 













Une charbonnière et un verdier d'un beau vert olive sont restés quelques instants sur la terrasse.

Hier soir, une charbonnière chantait dans le bouleau, un bon moment, tout doucement alors que les charbonnières ont d'habitude un chant très sonore.

Nous voyons la charbonnière plus souvent, peut-être un nid en préparation non loin d'ici.



7 mars

Magnifique journée. 15°.  51 visites à 18h26.

Lui a très joliment chanté toute la journée. Il entre plus souvent dans le nichoir. Après quelques pas sautillants, ailes baissées et tremblantes devant elle, il entre dans le nichoir, vite suivi par elle. Et bien sûr, il ressort immédiatement.

RegardeSort

C'est de la paille qu'elle continue d'amener le soir. Voilà quelques jours que nous n'avons plus vu de mousse.

Un petit aperçu de l'avancement du nid. (le soleil entre directement dans le nid à cette heure de la matinée). Tout est bien tassé en rond, le long de la paroi de l'entrée. A plusieurs reprises dans la journée,  elle répartit de nouveau la mousse sur toute la surface du nichoir, puis elle la tasse une nouvelle fois, en rond avec son corps.

Etat du nid

Il est 18h20, elle amène une becquée d'herbe sèche.

Paille Paille

Petite moi?
Petite moi?












8 mars

Beau soleil. 13°.

Difficile de compter le nombre de visites, elle reste tout le temps dans le nichoir depuis ce matin 9h, sauf de temps en temps où elle sort une seconde, se pose sur la branche proche du nichoir, fait demi-tour et entre de nouveau dans le nichoir. Il est 14h, et depuis ce matin le manège est le même. Elle change la mousse de place, la tasse. Puis reprend son vieux travail avec les caméras!  Nous la voyons taper du bec sur les câbles avec acharnement et pour  nous une certaine inquiétude. Nous espérons que le dispositif va tenir. La caméra bouge, nous le voyons sur l'image.

Une idée des secousses: Voir VIDEO   (74ko, 2s)

A l'intérieur : Voir VIDEO   (304ko, 14s)

AilesAiles


Regarde


Lui reste près du nichoir, monte la garde. Il s'impatiente parfois et va jeter un coup d'oeil à l'intérieur, mais il n'y est toujours pas admis en même temps qu'elle. Il semble trouver le temps bien long.













Il se pose sur sa branche favorite (la nôtre aussi, il est si beau posé à cet endroit!), arrange ses plumes, fait un tour sur la terrasse, grignote une graine et revient vers le nichoir.

Sur une patte


Décontracté, sur une patte, il vient d'arranger ses plumes.










La charbonnière vient d'arriver sur la terrasse. Mal lui en a pris! Nous assistons à une véritable course poursuite de la charbonnière par nos deux bleues. La femelle est sortie à toute vitesse du nichoir pour le seconder. Ils font des zigzags sur toute la terrasse, la charbonnière est affolée et ne trouve plus la sortie, tout le monde manque de peu la vitre. 

Elle réussit à sortir de la prison de la terrasse et s'envole enfin. Dommage, mais la cohabitation est difficile.

Lui a vraiment fait une grosse colère. 

Le voici juste après la course. Il a les ailes en bas, le cou remonté, il n'est pas encore calmé.

Colère Colère

Il poursuit même les moineaux.

A cet instant, à 14h30, il est parti faire un tour, décidément elle exagère. Il revient, et cette fois elle est décidée à le suivre. Répit pour la caméra, ils sont partis tous les deux.

14h45 nous revoilà.  15h: ils partent tous les deux. 15h45: ils reviennent. Puis lui repart.

Elle reste. Elle a une attitude étrange. Les mésanges sont toujours en mouvement. Là, elle se pose à côté du nichoir, sur le bouleau et reste là, très tranquille, à l'aise. Elle arrange très longuement ses plumes. Elle a les plumes gonflées. Je me demande en la voyant au télé, si elle ne s'endort pas.

Brusquement monsieur arrive tout feu tout flamme, le calme est fini. Elle se réveille. Il semble heureux, chante tout ce qu'il peut, le toupet relevé.

Ils vont partir seulement une demi heure à 16h30. Ils seront presque restés toute la journée.

17h45: un magnifique verdier vient chanter dans le peuplier, au soleil il est très beau.

Terrasse


Bientôt le printemps!























Retour     Suite