Retour                                                                                                              Suite
Lien WEBCAM: vous permet de suivre en live la dernière image de l'intérieur du nichoir.

Avril 2007


19 avril

Beau temps toujours, 21° l'après-midi.

Elle couve ses 12 œufs, la ponte est finie. Les grands chants et les amusements aussi. Elle semble avoir changé de couleur. Son plumage est plus terne et n'a plus le bleu du début du printemps, le jaune du ventre est plus gris que jaune.  Lui garde ses belles couleurs.

Elle devrait couver une quinzaine de jours, si tout va bien le premier poussin est attendu vers le 29-30 avril.

Les repas sont toujours constitués de vertes chenilles.

Chenille 


Chenille
























Grosse chenille




-retour image départ- (javascript nécessaire)








Il est rare qu'elle soit en promenade et encore plus sans lui. Parfois aussi elle met du temps avant de répondre lorsqu'il arrive. Ulysse fait preuve d'une patience à toute épreuve, restant plusieurs minutes sa chenille au bec, il attend, pose sa chenille entre les pattes pour la reprendre en assurant une meilleure prise. La petite séquence au-dessus a durée 6-7 minutes et pendant tout ce temps il a gardé sa chenille au bec. Il ne comprenait décidément pas. Curieusement il n'est pas entré dans le nichoir mais il a essayé longtemps de voir à l'intérieur et a fini par prendre une décision...

Elle couve, retournant périodiquement ses œufs pour conserver une température égale.

12 retourneCouve





20 avril

Beau et chaud. (10°-24°)

Elle couve et ne quitte presque pas le nid.

Chenille





Ulysse assure toujours les repas.



















Elle reste beaucoup plus dans le nid que l'année dernière, elle ne bouge presque pas, elle dort ou retourne ses œufs. L'année précédente il faisait beaucoup plus froid et mauvais temps et souvent elle sortait, son mâle apportait plus rarement des provisions. Elle était probablement obligée d'aller chasser elle-même beaucoup plus souvent, laissant son nid au froid (fin avril 2006 il ne faisait que 5°-10°).



21 avril

Même temps superbe. 

Elle couve, elle couve, elle couve. Et lui chasse la chenille.

Chenilles
















Lorsque son homme arrive, elle appelle avec de petits cris. C'est elle que l'on entend la première si on est près du nid, bien avant de l'entendre lui.  Est-ce que nous ne faisons pas assez attention par rapport au bruit continu de la ville, ou est-ce qu'ils communiquent par des sons qui nous sont inaudibles?

969970971


972975


      Le déjeuner arrive à domicile, elle  n'a pas bougé et elle tend le bec juste ce qu'il faut!








22 avril

Toujours beau et chaud. 10°-24° 

7h le petit déjeuner arrive, servit par Ulysse. Elle sort le prendre à l'extérieur. 7h15 la deuxième chenille arrive livrée au lit. Les allées retour se succèdent dans la matinée.

Fin de matinée gourmande.

Bien verte et dodue.

Verte et dodue.171















172173















Un petit dessert.

484488














Ulysse arrive le bec plein!

490491















Il a le droit de rester un peu le temps qu'elle savoure sa bouchée.

492493















C'est Ulysse à droite, elle vient de sortir le laissant seul et bien surpris dans le nid!


494495















Pas là?


Pas là?

Au bout de son bec une chenille verte.

Il est entré dans le nid avec sa chenille mais Pénélope n'est pas là! Il regarde dans la coupe du nid.













Posée sur le bord du nid

Posée sur le bord du nid.

Aujourd'hui elle reste souvent à s'accommoder les plumes sur le rebord de son nid.

Elle est beaucoup plus active et dort moins.  Elle se met souvent sur le bord du nid ou sort quelques minutes sur la branche proche du nid ou fait une petite promenade par ce magnifique dimanche.






23 avril

Toujours beau et chaud. (26° l'après-midi)

Au nid1116


Elle semble en avoir un peu assez d'être confinée dans le nid et s'agite de plus en plus.  Elle va à la porte, passe la tête, sort. Et elle chante. Elle aime sortir près du nid et chanter. Lui on ne l'entend plus beaucoup.

Chenille

L'approvisionnement en chenilles continue. On voit  bien ici les ongles de la mésange qui lui permettent de s'accrocher sur des surfaces même verticales.













Elle est sortie à son appel. Après avoir avalé la chenille elle réclame encore les ailes frémissantes.

ChenillesA deux

Cette fois une chenille brune.

Chenille bruneChenille brune

Elle vient de prendre la chenille offerte à la pointe du bec d'Ulysse.

Mange Mange























MangeMange


Elle s'installe sur une branche.

Certaines grosses chenilles nécessitent de prendre son temps! Elle va passer une minute à manger sa chenille. Elle la passe d'une patte à l'autre, et la pose sur la branche.








Monsieur et Madame charbo passent régulièrement sur le balcon. Elles examinent rapidement tous les coins de la terrasse. A peine les voit-on à un endroit qu'elles sautent déjà ailleurs. Elles descendent facilement au sol et se déplacent en sautillant, contrairement aux bleues qui préfèrent rester dans les arbres et ne descendent presque jamais au sol.




24 avril

Beau, légèrement voilé de moutons blancs, bien chaud 27° l'après-midi.

Le petit déjeuner.

Petit dej974975

981982983

La chasse est bonne. Plus tard dans la journée, le voilà avec une chenille. Comme d'habitude il appelle. Mais pas de réponse, alors il tend le cou pour regarder dans le nichoir. Il tient sa chenille tout à la pointe de son bec.

Chenille Chen


ChenPorte


Il finit par aller voir à la porte, mais toujours personne.


















MangeMange

Alors il revient sur sa branche et avale sa chenille. Une petite récompense ma foi méritée!












Pénélope continue de sortir souvent. En fait elle n'arrête pas de changer de place. Il fait très chaud aujourd'hui (27°!) et dans le nichoir il doit faire encore plus chaud.  Elle couve une minute puis monte sur le bord du nid, lisse longuement ses plumes. Les plumes mal placées lui semblent bien désagréables ou quelque chose démange car elle est sans cesse en train de s'arranger ou de se gratter. Puis elle sort la tête à l'entrée et reste là un moment (une image toute noire pour la webcam), rentre de nouveau une minute, regarde longuement ses œufs, puis ressort sur la branche proche du nichoir, peigne ses plumes encore et chante. Et si Ulysse appelle, sort prendre la collation verte qu'il apporte. Parfois, elle s'en va quelques instants mais revient bien vite.

3839216

356525535


537671901

Les martinets sont arrivés.

Retour    Suite