Retour                                                                                                              Suite

Lien WEBCAM: vous permet de suivre en live la dernière image de l'intérieur du nichoir.

         Mars 2007          


21 mars


C'est le printemps mais toujours du mauvais temps, du vent, des giboulées, de la grêle. 2° matin , 6° après-midi.
Les visites, plus rares, sont séparées de longs moments où ils sont partis.
Elle continue d'accommoder méticuleusement son nid, changeant une brindille de place, rejetant d'autres brindilles, cette fois directement à l'à pic du nichoir. Elle ne sort pas, passe la tête par l'entrée et lâche sa brindille. C'est une bonne idée avec le temps qu'il fait et en plus on gagne du temps!

 Elle essaye le centre du nid, longuement.

 246247248

252261265

On voit toujours le plancher. Elle étale la paille dans tout le nid. Puis le lendemain elle range les brindilles en cercle,  les plus grandes à l'extérieur en gardant toujours un cercle vide au centre du nid.

Par rapport au nid de l'année dernière, il nous semblait que celui de cette année, comportait moins de mousse et beaucoup plus de paille.  Et de plus, nous pensions que le nid était en avance et serait fini bien avant celui de 2006.
Pour le vérifier j'ai cherché les images du nid de 2006 à la même époque. C'est intéressant, la mémoire est bien infidèle...

Voici à gauche le nid au 21 mars 2006...                                   ...et à droite le nid au 21 mars 2007

Nid 21 mars 2006Nid 21 mars 2007

Peut-être plus de fils et de plumes en 2006... mais des brindilles dans les deux et un air de famille si on fait abstraction de la couleur un peu différente à cause de l'éclairage et du centrage de la photo. L'avancement du nid semble très similaire. Voir les images du 22 mars.


22 mars

Journée de soleil et tout change. 59 visites à 15h. Lui chante, elle travaille. 10°

Monsieur (regardez la position de l'aile) vient admirer le travail accompli. La scène se passe en 16 secondes entre 7h 49m 41 et 7h 49m 58.

Luiluilui

Ouais, pas mal.

luilui



 Je crois que j'entends quelqu'un.






Deux

D'accord, d'accord, je m'en vais.
Sortie



ElleUne seconde plus tard.

Maintenant, remettons un peu d'ordre.

Elle


Moment de calme et essayage, de plus en plus fréquemment.

   ElleElle


Mousse

Suivi d'une petite mousse...
















23 mars

Très belle matinée. Le vent s'est enfin calmé. 7°. Le ciel se couvre en fin de matinée et il pleut doucement.
73 passages à 14h30!  Puis seulement 5 de plus à 17h.  Le vent s'est levé, il n'y a plus que 5° et il continue de pleuvoir.

Mais en ce beau matin, heureux Ulysse, Pénélope l'accepte de plus en plus près d'elle pour de jolis tête-à-tête. Elle se suspend tête en bas par les pattes à un petit rameau, et lui vient se percher pattes contre pattes au-dessus. Je n'ai pas réussi à prendre la photo ce matin, dommage.

Tête-à-tête

Ceci est une photo de l'année dernière, du 9 avril 2006.






Depuis tôt le matin, 7h30, elle effectue des allées et retours incessants pour apporter des matériaux.

Plumes




A 9h30, elle effectue un passage toutes les deux minutes. Elle a trouvé un véritable trésor.












Plumes



Doux, fin et gris...  pigeon.













 PlumesPlumes

Plume intérieur



Au premier plan la plume est en place.












Plumes

Dans la construction du nid, le gros œuvre semble achevé, elle commence la phase des matériaux plus fins. Les brindilles sont plus fines. Son nid va devenir plus douillet. 













Arrivée

                                             Une arrivée, brindille au bec.



















24 mars

Froid (4°), pluie et vent. Une très mauvaise journée. Il fait sombre et froid.

Les moineaux préparent leur nid. Comme l'année dernière, mon asparagus plait beaucoup aux moineaux, ils l'ont tondu. Il doit maintenant constituer les fondations d'un nid. Il faudra que je songe à en mettre un plus grand.

Assez peu de visites de toute la journée, 37. L'après-midi il fait tellement mauvais que nous ne voyons personne pendant de longues périodes, pendant deux heures de 16h à 18h. 

Malgré le temps, elle continue d'apporter de fins matériaux, particulièrement de la plume qu'elle a trouvé par chance sèche.

25 mars

Des éclaircies le matin, un peu plus couvert l'après-midi, 8°, le mauvais temps n'est pas encore vraiment fini, mais l'après-midi aussi est clair.  Toujours du vent, d'Est. Pas de pluie.

Regarde

Lui voulait voir dans le nichoir, mais curieusement, contrairement à son habitude, il ne voulait pas se percher à la porte pour regarder à l'intérieur. Pourquoi cette timidité? Il a essayé de voir par l'entrée perché sur un petit rameau du bouleau.

Regarde










Puis comme il ne voyait toujours pas bien, il est venu se percher sur le toit du nichoir et a regardé en se suspendant par une patte en haut du nichoir. Pourquoi pas n'est ce pas quand on est mésange?
















Herbe fine


Encore quelques fins matériaux, mais ils sont plus rares aujourd'hui.















Le centre du nid est maintenant comblé, on ne voit plus le bois.  Elle ne brasse plus avec ses ailes les matériaux pour les tasser, depuis plusieurs jours et elle ne fait que quelques adaptations mineures.
On voit très distinctement la forme de la coupe du nid: un espace au milieu de la forme de son corps et tout autour un bourrelet solide où elle peut se tenir perchée et où elle se tiendra pour nourrir ses poussins.

NidNidNid

NidNid


Les acrobaties du jour.

Acrobatie





Un appui sur la paroi et on décolle.



















Entree


Décontracté, une patte assure la sécurité, l'autre un bon appui, lui dans sa position habituelle pour regarder ce qui se passe à l'intérieur.




















A son horaire habituel, elle travaille, il est 19h45, heure d'été bien sûr.  Elle apporte des plumes. Le nid est vraiment presque terminé.

PlumePlumes

L'image est en infrarouge, car nous mettons très peu l'éclairage, et nous l'évitons surtout le soir. Quand il y a du soleil, le soleil entrant par la porte suffit à éclairer de 11h à 15h sans trop de problèmes.  L'éclairage n'est utilisé que pour de courtes périodes.



26 mars

Superbe journée enfin. Ciel tout bleu.  15° l'après-midi. Une visite toutes les 20 mn. 96 visites.

C'est la journée du duvet blanc.

Plumes




Nouvelle mésange à moustaches!

















622

Accueillant non?













Le centre du nid est placé non pas centré dans le nichoir, mais dans la tâche de soleil qui entre par le trou d'entrée entre à peu près 10h30 et 14h30. Au même endroit que l'année précédente, mais cette année la position de la caméra a été prévue. Est-ce un hasard ou une volonté de profiter du soleil? Les photos sont en lumière naturelle.
664877

Les activités du jour? On picore l'entrée. Notre fenêtre était ouverte aujourd'hui, et nous entendions le tac tac tac de son bec!

Dans le nid, elle arrange toujours une petite brindille, une mousse, une plume. Ce n'est jamais parfait.  Voir VIDEO   (208Ko, 15s)




Retour     Suite