Retour                                                                                                              Suite

         Mars 2007          


27 mars

Très beau temps. Comme hier un beau ciel bleu, 12° le matin.

Tendresse





Doux moments de tendresse.

Il fait si beau ce matin.














Appel





La voici qui l'appelle en agitant frénétiquement les ailes et en se couchant sur la branche. Elle a le même appel des ailes pour lui demander de la nourriture.













Soigneuse remise en place des plumes.

Arrange plumesArrange plumes























Mésange sans tête









Tiens plus de tête?








Ce matin un peu de désordre dans ce nid! Des plumes et encore des plumes.

749 Plumes

Heureusement, elle arrive pour arranger le nid et déplacer sans relâche petit bout de mousse et de paille.

abc


Voir VIDEO   (318Ko, 17s)

Dans l'après-midi, une charbonnière est passée quelques instants sur la terrasse au grand déplaisir de nos bleues. Lui a de nouveau défendu énergiquement son territoire mais il a eu du mal la charbonnière n'avait pas l'intention de lui céder si facilement. Les deux adversaires criaient et s'agrippaient par les pattes. Enfin, la visiteuse a laissé le terrain.  La concurrence entre bleue et charbonnière peut être féroce en période de nidification.

Nouveaux matériaux pour le nid!

Cheveux

En fin de soirée je la vois arriver avec une énorme masse grise toute emmêlée dans le bec qui fait bien ses 15-20 cm de long et qui traîne derrière elle.
Elle se perche un très court instant sur sa branche de bouleau et entre directement dans le nid... pour en ressortir aussi vite.
Sur la branche la masse embrouillée est là, restée accrochée à la branche.
Elle retourne la chercher et essaye de la décrocher. On dirait qu'elle a été piller les coiffeurs du quartier, la masse ressemble tout à fait à des cheveux!








28 mars

Belle journée malgré un peu de pluie l'après-midi. 15°


Cheveux





Elle continue d'apporter de fines plumes pour son nid et reste de longs moments calmement en train d'arranger ses plumes











En fin de soirée (il est 18h) je vois une mésange, perchée sur le prunus agiter ses ailes en tentante invitation. Je pense que c'est elle.

Mais, l'instant d'après je vois une mésange se diriger vers le nichoir, elle essaye de regarder dans le trou, perchée à distance et étendant le cou, puis s'envole mais elle ne s'accroche pas à l'entrée. Elle fait du sur-place à deux reprises en se rapprochant le plus possible du trou d'entrée.

Sur place



Puis elle se perche sur le nichoir. C'est sûrement Ulysse qui faisait du sur-place et que j'ai vu agiter les ailes, car Pénélope entre alors directement dans le nichoir.

Le petit amas emmêlé de fils ou cheveux que l'on voit accroché à l'entrée est peut-être la cause de cette curieuse attitude.

On le voit mieux sur l'agrandissement de la photo. Lui a d'abord été voir l'objet curieux, pas de danger, elle peut entrer.










18h17 18h43 18h45 19h05 19h09 19h27 19h48 

Elle passe apporter ses bouchées de plumes. Lui l'accompagne à chaque voyage et ne la quitte pas.

Plumes

20h02 une autre visite, ils sont là tous les deux sur la terrasse, elle entre et ressort. Ils restent là.

20 h06
Ils sont toujours là tous les deux. Elle est dans le saule posé sur le nœud d'un des filins qui assurent nos arbres en cas de grands vents et que l'on voit parfois sur les photos, malheureusement ils ne sont pas très photogéniques mais bien utiles à un 9ème étage bien venté certains jours. 

Elle est en train d'essayer d'enlever des morceaux de fils qui se sont décommis à l'endroit de l'attache. Lui est juste à côté, silencieux il regarde. Il commence à faire nuit. Il se passe quelque chose d'inhabituel. Et nous pensons savoir quoi, alors on reste là, le dîner attendra. Mais pas question de prendre de photo, l'instant est important, ne pas  déranger.

20h10

Le temps passe, elle a stoppé ses essais d'arracher des fils. Elle semble doucement s'endormir, elle a gonflé ses plumes. Lui est toujours sur la branche juste au-dessus d'elle. Il ne bouge pas, ne chante pas. Tout est calme. 

20h11

Elle s'envole et entre dans le nichoir. Lui ne bouge toujours pas. Nous la voyons alors tourner et re tourner, arranger le nid, remettre une plume, tourner encore et tasser un peu, bref accomoder ses oreillers.  Elle gonfle les plumes, se fait toute ronde.

20h15

Elle met la tête sous l'aile. Bonne nuit! Voilà le premier jour où elle vient coucher dans le nid.

Lui reste longtemps sans bouger au même endroit, maintenant il fait vraiment nuit. 

Puis il s'envole et va se poser à côté du nichoir. Il s'accroche à l'entrée, jette un petit coup d'œil, appelle très très doucement, revient se poser, attend un peu puis revient à l'entrée, appelle encore une fois tout doucement, tout gentiment, puis, il est 20h20, il  s'en va dormir ailleurs. Elle dort à pattes fermées.

101112131415

Voir VIDEO   (736Ko 2:25 -Bonne nuit! )


Nous allons laisser l'enregistrement photo toute la nuit. L'année dernière nous n'avions pas de caméra infrarouge. A notre surprise elle bouge très souvent, arrange ses plumes et se rendort quelques minutes.Ah! ces plumes elles démangent.  Elle n'est pas sorti de la nuit pourtant le nid est propre!

nuit23456
789

Ce n'est pas ici une vidéo réelle mais la reconstitution d'après photos d'une séquence de la nuit et donc le temps n'est pas bien respecté. Le temps où elle est roulée en boule est plus long que le temps où elle bouge. Elle se met en boule et reste ainsi quelques minutes (3-4 en moyenne), ce n'est pas beaucoup, puis arrange ses plumes et se gratte (une photo par seconde dans ce cas). Dort-elle mal ou comme tous les oiseaux est-elle toujours en alerte et ne dort que d'un oeil?

Voir VIDEO   (506 Ko, 1:31) La nuit se passe.



29 mars

Belle journée.

Le jour n'est pas encore levé qu'Ulysse lui est réveillé. Il est là sur la terrasse, sur la branche la plus proche du nichoir et il chante, chante et chante. Pas de grasse matinée pour le voisinage. Il est 6h 45. 

Il chante tant qu'il peut. Dans le nichoir, il n'y a pas d'écho, elle n'en à cure. Il s'égosille à plein poumons, s'approche de plus en plus de l'entrée et "claironne" de plus en plus.

Enfin vers 7h11 elle bouge une plume. S'arrange longuement les plumes, s'étire et enfin elle sort à 7h15 à sa grande joie, ils partent immédiatement tous les deux.

Voir VIDEO   (486Ko, 2:06) Le REVEIL.

Ils reviennent régulièrement dans la matinée. A 10h deux accouplements sur la terrasse mais toujours pas de photos.  Bon patience.

Elle apporte toujours du doux et passe de longs moments songeuse dans le nid.

Maintenant il l'accompagne toujours, il ne la quitte plus.

L'année précédente la première nuit dans le nid a été le 1er avril, (hé oui le premier) et pendant une semaine avant le premier œuf. Espérons que cette année il fasse moins froid qu'en 2006.

Même si le nid est bien douillet!

29314

En fin d'après-midi le temps se couvre et il pleut. Il fait sombre très tôt.

Elle entre se coucher à 19h45. Lui n'attend pas longtemps, il va regarder à l'entrée et il s'en va dormir de son côté.

Après une demi heure d'adaptation à son goût elle met la tête sous l'aile.

Coucher706
720779

Elle dort et se réveille régulièrement toute la nuit. Nuit peut-être plus tranquille, elle dort 20 à 30 minutes sans bouger.




Retour     Suite